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Enceinte, « sportez-vous » bien grĂące au vĂ©lo !

La grossesse n’est pas une maladie. Certes, il faut quelque peu changer ses habitudes alimentaires comme sportives, mais rien d’impossible en soi. D’ailleurs, faire du sport Ă  un rythme raisonnable permet de garder la forme. Cet article vous explique les bienfaits du vĂ©lo lorsqu’on est enceinte.

Faire du sport avec modération

Le sport d’endurance comme la pratique du vĂ©lo permet de renforcer le rythme cardiaque ainsi que les muscles. Lors de l’accouchement, vous aurez besoin de toute votre Ă©nergie et d’un souffle rĂ©gulier pour mettre au monde votre petite merveille.

Faire du vĂ©lo rĂ©guliĂšrement sur une surface plane et Ă  allure douce ou modĂ©rĂ©e permet de vous y prĂ©parer. De plus, le vĂ©lo est un sport de plein air qui permet de prendre de bonnes bouffĂ©es d’air pur. Attention, dans votre situation, il n’est pas recommandĂ© de faire des sprints. Il faut que le vĂ©lo soit un moment de dĂ©tente agrĂ©able. Les mĂ©decins recommandent de faire du sport avec modĂ©ration deux Ă  trois fois par semaine en Ă©vitant de pĂ©daler plus d’une demi-heure.

De plus, si vous vous sentez fatiguĂ©e, il est prĂ©fĂ©rable de remettre votre promenade Ă  plus tard. Faire du vĂ©lo enceinte, c’est possible Ă  condition de mĂ©nager son corps !

Pédaler pour préserver votre santé

La sensation de jambes lourdes, le surpoids et le diabĂšte gestationnel sont des flĂ©aux courants de la grossesse. Le ventre s’arrondit, le corps se modifie, la prise de poids pĂšse. Il est donc logique de rencontrer quelques soucis de santĂ© pendant la pĂ©riode de grossesse. Pratiquer un sport permet de combattre ces dĂ©sagrĂ©ments. De fait, faire du vĂ©lo permet de rĂ©duire le risque de diabĂšte gestationnel et d’ƓdĂšme.

Et pour la bonne nouvelle, pratiquer ce sport tout au long de la grossesse, ou du moins jusqu’au milieu du troisiĂšme trimestre voire tant que votre Ă©quilibre n’est pas menacĂ© par le poids de votre ventre arrondi, permet de limiter la prise de poids.

Examen médical obligatoire avant de se mettre en selle

MĂȘme si vous ĂȘtes une future maman Ă©nergique et sportive, il faut impĂ©rativement consulter votre praticien de santĂ© (gynĂ©cologue, sage-femme ou mĂ©decin gĂ©nĂ©raliste) avant de vous lancer dans cette activitĂ© sportive. Seul cet expert de santĂ© peut vous donner le rythme Ă  suivre en fonction de votre Ă©tat de santĂ©.

En effet, dans certaines situations, le sport est contre-indiquĂ©. C’est, par exemple, le cas, lorsque des contractions rĂ©guliĂšres apparaissent, ou en cas d’ouverture prĂ©maturĂ©e du col ou de toute autre complication de la grossesse qui impose le repos ou expose au risque de chute. Ou encore si vous souffrez de vertiges, parfois dues Ă  de l’hypoglycĂ©mie frĂ©quente pendant la grossesse : dans ce cas, vous risquez de tomber de vĂ©lo et, Ă©videmment, ce n’est pas indiquĂ© dans votre Ă©tat. Mais si tout va bien (et c’est souvent le cas) : bougez, roulez, profitez ! Mais avec prudence !

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