Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Tatouages et grossesse : compatibilité, précaution, danger, pourquoi faire attention ?

  • Enceinte je veux un tatouage, je peux en faire un ?
  • Est-ce qu’on peut faire des allergies enceinte si on se fait tatouer ?
  • J’ai fait un tatouage récemment et je viens d’apprendre que je suis enceinte, quels risques ?
  • Quelles précautions prendre si je viens de me faire tatouer et que j’apprends que je suis enceinte ?
  • Tatouage et péridurale, dans quel cas c’est risqué ?
  • Et si je dois subir une césarienne, mes tatouages peuvent nuire à la santé de mon bébé pendant l'accouchement ou pas ? 
  • Est-ce que le tatouage peut être déformé pendant la grossesse ?
  • Je peux me faire après tatouer après l’accouchement ?
  • Et si j’allaite, est-ce que je peux me faire tatouer ?
  • Et le henné, j’ai le droit enceinte ?
  • Le henné après l’accouchement je peux ?
  • Le henné si j’allaite, j’ai le droit ?
  • Tatouage éphémère enceinte c’est possible ?
  • Retirer un tatouage : comment ça se passe ? 

Se faire tatouer enceinte, c’est possible ? Pas possible ? Quels dangers ? Prise de risque inutile ? Techniquement, nous vous déconseillons d’avoir recours à cette pratique quand vous attendez un enfant car il existe un danger pour vous et la santé de votre bébé. Explications avec notre sage-femme Jasmine Idir.

Enceinte je veux un tatouage, je peux en faire un ?

Si le tatouage existe déjà sur votre corps avant même que vous soyez tombée enceinte, ok. Il  ne présente aucun danger pour vous, ni pour le fœtus. Mais se faire tatouer au cours de la grossesse c’est une autre histoire. En effet, le tatouage implique l’introduction d’une aiguille dans le corps. Vous ne pouvez jamais être sûre que tous les appareils utilisés sont bien désinfectés. De plus, le tatouage utilise de l’encre, qui est absorbée par l’organisme. Il passe dans le sang et donc atteint le fœtus. Bien que les effets sont encore méconnus à ce jour, autant éviter tous les risques. De plus, avec la peur que vous ressentirez durant l’intervention, vous pourrez vous évanouir ou avoir des vertiges. Même le tatoueur ne prendrait pas le risque de vous tatouer. Sachez que le stress et la crise d’angoisse peuvent provoquer des contractions, ce qui signifie que vous risquez de subir une fausse couche ou un accouchement prématuré.

Est-ce qu’on peut faire des allergies enceinte si on se fait tatouer ?

Outre les infections que vous êtes susceptible de contracter si vous vous faites tatouer enceinte, cette intervention est aussi un facteur de réactions allergiques plus ou moins graves. Les symptômes varient d’une personne à une autre, mais certains cas sont assez sévères pour devenir très dangereux pour la mère et son bébé. L’un des produits les plus utilisés chez le tatoueur est le henné noir. Il s’agit d’une encre à base de PPD (paraphénylènediamine), un allergène interdit dans les produits de beauté, mais pourtant, on en trouve dans les produits de coloration pour cheveux. Cette substance provoque de graves lésions suintantes sur la partie tatouée et l’infection qu’elle provoque est difficile à traiter. Certains tatouages contiennent aussi des pigments colorés responsables de réactions allergiques. Vous pouvez, par exemple, subir des eczémas qui se présentent sous la forme de gonflement, de rougeur, ou de plaques suintantes. Certaines personnes développent aussi une urticaire de contact avec des inflammations sur la peau tatouée, pouvant se répandre sur le reste du corps.

J’ai fait un tatouage récemment et je viens d’apprendre que je suis enceinte, quels risques ?

Si vous avez fait un tatouage avant la grossesse, les risques sont moindres. Cependant, vous aurez pu contracter des virus et des bactéries qui sont susceptibles de nuire au fœtus. L’un des plus dangereux est le virus du SIDA. Dans la majorité des cas, les tatoueurs professionnels prennent les mesures nécessaires pour assurer la désinfection de leur matériel. Mais si l’asepsie n’est pas sûre, le risque est important. À part le VIH, il y a aussi l’Hépatite B ou C. Vous pouvez également contracter le Staphylocoque aureus. Les symptômes causés par cette bactérie se présentent souvent sous forme d’acné et de furoncles, par des impétigos et des infections cutanées bien plus graves.

Quelles précautions prendre si je viens de me faire tatouer et que j’apprends que je suis enceinte ?

La seule précaution que vous devez prendre, c’est d’abord d’en faire part à votre gynécologue obstétricien. Celui-ci vous demandera des tests sanguins pour confirmer l’inexistence des virus et des bactéries à risque. Si vous avez réalisé un tatouage sur le ventre, pensez à bien hydrater la partie tatouée, car celle-ci subira sûrement les déformations du ventre. Après l’accouchement, la peau se détendra et votre tatouage pourrait ne plus vous plaire.

Tatouage et péridurale, dans quel cas c’est risqué ?

Si votre tatouage est récent et s’il se trouve sur la zone où sera réalisée la péridurale, dans le bas du dos, signalez le à l’anesthésiste lors de la visite du 8e mois pour qu’il juge du meilleur endroit où réaliser son geste sans risquer de faire pénétrer des particules d’encre dans le liquide céphalo rachidien.

Et si je dois subir une césarienne, mes tatouages peuvent nuire à la santé de mon bébé pendant l’accouchement ou pas ?

Si vous devez subir une césarienne, et que votre tatouage récent ou pas se trouve sur la zone de l’incision, il convient également de le signaler au gynécologue pour qu’il adapte son geste.

Est-ce que le tatouage peut être déformé pendant la grossesse ?

Bien sûr, cela dépend de votre prise de poids. Pendant la grossesse, une femme peut prendre plus de 25 kg. La peau étant très élastique, elle se tend. Cela dépend aussi et surtout de l’endroit où le tatouage sera réalisé.  Cependant, si vous avez un tatouage et que vous souhaitez le garder intact pendant la grossesse, faites du sport et prenez bien soin de votre corps. Certains tatoueurs vont vous rassurer en vous affirmant que le tatouage s’élargira au fur et à mesure que le ventre grossit, mais qu’il reprendra sa forme initiale après l’accouchement. Sachez qu’ils ne pourront pas maîtriser l’apparition des vergetures qui sont susceptibles de déformer définitivement votre tatouage.

Je peux me faire après tatouer après l’accouchement ?

Se faire tatouer est bien possible après l’accouchement. Non seulement c’est moins risqué, mais vous êtes sûre de garder l’esthétique de votre tatouage si vous attendez plusieurs mois que la période de post-partum et d’imprégnation hormonale passe. N’oubliez pas d’hydrater la zone tatouée et l’ensemble du corps.

Et si j’allaite, est-ce que je peux me faire tatouer ?

Mieux vaut attendre la fin de l’allaitement et de l’imprégnation hormonale qu’il provoque car la qualité de la peau n’est pas la même. De plus, certaines particules invisibles à l’œil nu peuvent potentiellement passer dans le lait maternel. Si vous contractez une quelconque bactérie provoquant une infection, vous ne pourrez pas consommer tous les antibiotiques. La maladie sera alors difficile à traiter. L’idéal est d’attendre quelque temps, après le sevrage de bébé.

Et le henné, j’ai le droit enceinte ?

Depuis toujours, les femmes du Moyen-Orient utilisent le henné pour décorer leur corps de motifs. D’après une légende, cette substance apporte la sécurité et la tranquillité pendant l’accouchement. Il s’agit d’un tatouage provisoire, car il est effaçable. Mais il existe plusieurs types de henné :

  • Le henné naturel à base de plantes
  • Et le henné noir qui contient du PDD ou phénylènediamine. Ce dernier est très dangereux pour la maman et le bébé. Il peut provoquer des réactions allergiques sévères qui peuvent amener à un cancer de la peau.

Le henné après l’accouchement je peux ?

Le problème reste celui de l’allergie et les symptômes des allergies peuvent apparaître tardivement, jusqu’à un mois après l’intervention chez la mère. On attend quelques mois avant de faire du henné sur son corps après l’accouchement.


Le henné si j’allaite, j’ai le droit ?

La maternité vous oblige à prendre conscience de certaines choses qui vous semblent anodines. Si le tatouage au henné vous tente, sachez qu’il est préférable d’attendre le sevrage de bébé. En effet, même si vous ne consommez pas les produits qui constituent l’encre, vous exposez votre peau à des substances que vous risquez de ne pas supporter. Si vous êtes allergique au henné noir, votre bébé pourrait l’être aussi. Les responsables des crises allergiques ne sont pas forcément les produits que vous ingérez. Votre bébé pourrait aussi ne pas supporter l’odeur du tatouage.

Tatouage éphémère enceinte c’est possible ?

Le tatouage éphémère dure entre 2 et 10 jours; c’est comme un bijou à fleur de peau. Très tendance, cette alternative au tatouage définitif ne demande pas d’effraction de la peau avec l’aiguille. Cependant, le tatouage éphémère n’est pas sans danger. Bien qu’il ne tienne que quelques jours, il peut provoquer des réactions allergiques très graves dont les symptômes se feront ressentir plus tard après l’intervention. Si vous avez la peau sensible, ne tentez pas, vaut mieux éviter tous les risques.

Retirer un tatouage : comment ça se passe ?

Est-ce qu’on peut retirer des tatouages enceinte ?

Se défaire d’un tatouage indélébile est aujourd’hui bel et bien possible. Les techniques de détatouage sont variées (au laser, au magic pen) mais ces techniques sont contre-indiquées enceinte.

Est-ce que après l’accouchement je peux me faire retirer des tatouages ?

Après un accouchement par voie basse, vous pouvez vous faire retirer un tatouage par laser. Autant éviter le magic pen qui comprend une aiguille. Il peut provoquer des infections. Mais il est toujours préférable d’attendre quelques mois, car votre peau est plus relâchée en période de post-partum et le tatouage aussi. Il sera difficile de bien repérer chaque particule si la peau est trop détendue. Si vous avez accouché par césarienne, et si votre tatouage se trouve au niveau du ventre, vous devez patienter un peu, le temps que votre peau cicatrise. Ne faites pas de séances pour retirer les tatouages après un accouchement sans en avoir parler à votre médecin pour qu’il voit comment être votre peau.

Source :

link.springer.com

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Vertbaudet) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire