Téléchargez l'application Neuf Mois
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Emploi : les droits de la femme enceinte

Pendant la grossesse, la loi joue en votre faveur, vous garantit votre emploi et se préoccupe de vos conditions de travail.

Ce que dit la loi

Enceinte et candidate à un emploi, vous n’êtes pas tenue de révéler votre état à votre futur employeur éventuel, qui n’a d’ailleurs pas le droit de chercher à le connaître.

Un employeur ne peut ni vous refuser une embauche ou vous licencier au seul motif que vous êtes enceinte ni rompre le contrat de travail au cours de la période d’essai (art. L 122-25 du Code du travail). De votre côté, vous pouvez démissionner sans préavis, demander à changer de poste si votre état le justifie, et vous absenter pour vous rendre aux visites prénatales obligatoires – ces absences sont rémunérées. Certaines conventions collectives prévoient des aménagements d’horaires en cas de grossesse.


La loi prévoit un congé maternité normal de 16 semaines, lequel peut être sensiblement augmenté sous certaines conditions – nombre d’enfants, grossesse pathologique ou multiple, grossesse à risque… Pendant votre congé, la Sécurité sociale vous verse des indemnités, éventuellement complétées par l’employeur. Après le congé, vous devez retrouver votre emploi aux mêmes conditions.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire