Téléchargez l'application Neuf Mois
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Connaissez-vous le décret qui va mieux protéger les femmes enceintes salariées des ondes électromagnétiques ?

De nombreuses études ont montré qu’une exposition prénatale aux ondes électromagnétiques (produites par notre téléphone portable, le Wi-fi, un ordinateur…) peut avoir des répercussions sur la santé du bébé à naître. Ainsi, ces ondes seraient dangereuses pendant la grossesse (et pas que). Voilà pourquoi, un décret récemment publié sera appliqué dès le 1er janvier 2017 afin de protéger les salariés de ces ondes. Et particulièrement les futures mamans !

À compter du premier jour de 2017, les employeurs devront veiller à la santé de leurs salariés en ce qui concerne les ondes électromagnétiques. Issu d’une directive européenne, ce décret, qui a été voté le week-end dernier, vise à « améliorer la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs, qui reposait jusqu’alors sur les seuls principes généraux de prévention. » Ainsi, de nouvelles limites d’exposition d’un salarié seront mises en place.

Le gouvernement a également stipulé que des précautions particulières seront à prendre vis-à-vis des futures mamans. En effet, une femme enceinte exposée à des ondes électromagnétiques sur son lieu de travail devra alors être « maintenue à un niveau aussi faible qu’il est raisonnablement possible d’atteindre en tenant compte des recommandations de bonnes pratiques existantes, et en tout état de cause à un niveau inférieur aux valeurs limites d’exposition du public aux champs électromagnétiques », est-il écrit sur le décret. Si une entreprise dépasse le seuil de tolérance, alors elle devra mettre en place une « approche graduée » et adaptera les postes de travail. Le décret stipule également que les zones d’expositions aux champs électromagnétiques devront être signalées et, s’il le faut, l’accès sera limité.

Quels sont les bons réflexes à adopter pour se protéger des ondes électromagnétiques ?

Alors vouloir protéger le cerveau de bébé c’est bien, mais encore faut-il pouvoir le faire ! À l’ère 2.0 dans laquelle nous vivons, les ondes électromagnétiques sont omniprésentes dans notre quotidien. Alors on fait quoi ? On ne se sert plus de notre téléphone durant neuf mois ? Oui bien sûr… Et le jour où on doit appeler Chéri pour lui dire qu’il y a un souci on n’aura aucun problème de communication… Non, ce qu’il est possible de faire, c’est de commencer par éloigner le téléphone portable de notre corps quand on passe un appel. Et pourquoi pas en utilisant un kit mains-libres par exemple ? On privilégie les messages textes et on se met en « mode avion » dès que possible. Et on ne dort jamais avec son téléphone portable évidemment ! Comment ça, le réveil ? Et bien, on demande à Chéri de nous en offrir un, à l’ancienne, bien rigolo et déco, et on oublie que notre smartphone propose aussi cette fonction.


Notre ventre de femme enceinte est bien pratique pour poser notre assiette ou quoi que ce soit d’autre mais on ne pose pas la tablette dessus. On peut également utiliser un câble pour Internet plutôt que la Wi-fi… Voire même s’acheter des vêtements anti-ondes si on veut se tranquilliser. Quoi qu’il arrive, ce sera dur de ne pas être exposée, mais en adoptant ces bons gestes, on peut toujours limiter les effets nocifs des ondes électromagnétiques.

 

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire