Accueillir bébé après une césarienne

Programmée ou en urgence, une césarienne est une opération sérieuse. Bébé vient au monde une fois que le chirurgien a ouvert le bas de notre ventre, généralement pas plus de dix centimètres. Contrairement à un accouchement par voie basse, nous ne sommes pas en contact avec notre bébé tout de suite mais seulement en salle de réveil.

Pourquoi faut-il parfois accoucher par césarienne ?

Accoucher par césarienne est conseillé par notre médecin quand la santé de l’enfant ou de la mère est en danger : bébé mal positionné, trop gros, hyper tension, rythme cardiaque fluctuant… Dans tous les cas nous ne contrôlons pas vraiment la situation. Et il nous faudra quelques heures pour pouvoir entrer en contact avec celui que nous attendons depuis le début de la grossesse. Il est très rare que les papas soient admis en salle d’opération au moment de la césarienne. Aussi, nous devrons compter sur le soutien du personnel soignant. Ce sont les infirmières qui s’occuperont de nous et de notre bébé une fois l’accouchement terminé.

Premier contact avec bébé après la césarienne

Si nous sommes conscientes, nous aurons droit à un rapide coucou. Puis, le nourrisson sera vite emmené au chaud. Dans la plupart cas, les papas pourront assister aux premiers soins. S’il n’y a pas eu de complications, nous pourrons échanger les premières caresses avec notre petit en salle de réveil. Parfois l’attente est un peu plus longue et génère beaucoup de frustration pour la jeune maman. On attendait avec tellement d’impatience ce premier contact, peau à peau, que la déception ne peut être que grande. Évidemment, ça ne correspond pas à l’accouchement idéal… L’univers très médicalisé des césariennes n’est pas le contexte dont on a rêvé pour accueillir ce nourrisson. Mais il faut garder une seule chose à l’esprit : l’important est que l’enfant aille bien. D’ailleurs, il est avec son papa, au chaud contre lui…


Plus de repos suite à une césarienne

Après une césarienne, notre séjour à la maternité sera plus long qu’après un accouchement classique. Il peut aller de cinq à sept jours. Non seulement nous serons très fatiguées, mais nous aurons droit à des soins quotidiens, et nous aurons un peu de mal à nous reposer. Le papa sera, de ce fait, celui qui nous aidera à établir notre premier contact avec notre bébé. N’étant pas complètement mobiles, nous aurons besoin de son aide pour prendre et déposer le petit dans son berceau. De plus, dans les premiers jours, nous aurons probablement du mal à lui donner un bain ou simplement à le changer. Inutile de nous angoisser, le mieux est de demander de l’aide à notre compagnon ou aux auxiliaires de puériculture. Une fois que nous aurons repris un peu de force et que la douleur se sera un peu estompée, nous pourrons faire plus sereinement connaissance avec Bébé. Il sera de même pour l’allaitement. De retour à la maison, prenons le temps de nous reposer à chaque fois que Bébé dort. Plus vite nous récupèrerons de notre opération, plus vite nous pourrons nous occuper de notre enfant.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire