Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Enceinte, je peux voyager ?

Passé le premier trimestre de grossesse, nous retrouvons notre énergie et pour certaines le goût des voyages. Destination métropolitaine ou exotique, est-ce vraiment bien raisonnable de voyager pendant sa grossesse ?

Voyager en voiture, la vigilance est de mise pour les femmes enceintes

Enceinte, méfions-nous de la voiture et des vibrations incessantes qu’elle occasionne. De façon trop prolongée, elles peuvent provoquer des contractions et avoir des répercussions sur le col. Il faut donc s’arrêter toutes les deux heures et se dégourdir les jambes à chaque arrêt. La ceinture doit être positionnée correctement : la première sangle au dessus du ventre et la seconde en dessous, quasiment au niveau du pubis, afin d’éviter un choc trop brutal sur le fœtus en cas d’accident. Si vous vous placez côté conducteur pensez à désactionner les air-bags. De manière plus générale, il est préférable de s’asseoir à l’arrière avec une ceinture de sécurité et de se faire conduire. 

 

Voyager en train ou en avion, les modes de transport préférés pendant une grossesse

L’idéal pour une femme enceinte reste de voyager en train, si celui-ci est suffisamment confortable. Pour de très longues distances, mieux vaut prévoir une couchette. Reste un seul inconvénient : les bagages. Il faut dans ce cas s’y prendre à l’avance en les faisant partir quelques jours avant. Le bateau est également possible pour faire une croisière à l’autre bout du monde. Mais certaines, sujettes aux nausées, pourraient avoir des spasmes préjudiciables pour leur grossesse. Finalement, l’avion reste le meilleur moyen de transport pour de longs voyages. Il faut juste prendre quelques précautions : boire fréquemment, se lever régulièrement pour une meilleure circulation dans les jambes (prévoir des bas de contention pour celles qui souffrent d’insuffisance veineuse). L’hôtesse vous demandera certainement de placer un petit coussin entre la sangle et votre ventre avant le décollage et l’atterrissage. Sachez cependant que la plupart des compagnies aériennes ne vous accepteront que jusqu’au début du huitième mois !

 

Choisissez une destination compatible pour femme enceinte
On a beau se sentir pousser des ailes, il ne faut tout de même pas perdre de vue qu’une grossesse est fatigante et nous rend plus fragiles. On doit donc toujours être à proximité d’un centre médical et encore plus en fin de grossesse. Si vous partez en zone tropicale, certaines vaccinations seront totalement contre-indiquées. Pour d’autres, votre médecin mettra en balance les bénéfices-risques. Il faut éviter de voyager en zone impaludée, notamment si celle-ci est signalée zone 3. Les médicaments très forts habituellement utilisés sont totalement contre-indiqués chez la femme enceinte. Certains répulsifs le sont également ! Il faut alors penser à dormir sous moustiquaire et porter des vêtements de grossesse amples et couvrants dès la tombée de la nuit. Côté alimentation, l’hygiène doit être irréprochable. Il faut boire beaucoup mais uniquement de l’eau minérale décapsulée devant vous, ne pas consommer des glaçons, bien cuire les aliments, éviter ceux proposés par des marchands ambulants et les légumes et fruits crus. D’une manière générale, prévenez toujours votre médecin de votre départ et de la destination envisagée. S’il vous donne le feu vert, profitez-en une fois sur place pour vous relaxer et vous reposer un maximum.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire