Feng shui et chromothérapie pour la chambre de bébé

Dans nos sociétés occidentales, la tendance est à la médecine douce et aux concepts de vie orientaux. Le feng shui et la chromothérapie commencent à faire des émules. Venu de Chine et vieux de 3000 ans, le feng shui consiste à aménager notre espace afin de laisser circuler librement les énergies vitales. Bien utilisées, les couleurs peuvent influer sur l’humeur et le bien-être de votre enfant alors, pourquoi ne pas s’en inspirer pour la

chambre de bébé

?

Une chambre de bébé Feng Shui

Sans en avoir la science complète, vous pouvez dés à présent appliquer ces quelques conseils feng shui pour installer la chambre de bébé. Décorez, peignez, et habillez bout’chou selon le code couleur de la chromothérapie. Pour faire simple, le feng shui a pour but d’équilibrer le yin, énergie apaisante et le yang, énergie dynamique, deux forces opposées en présence. En aménageant notre environnement selon certains concepts, on peut optimiser ce mouvement vital pour notre plus grand confort ! L’aménagement de la chambre de bébé doit donc favoriser l’énergie décontractante, pour des nuits calmes et sans cauchemar. Disposez le petit berceau contre un mur sans fenêtre, pour ne pas faire disparaître l’énergie vitale trop rapidement. De même, évitez les miroirs pouvant refléter le lit : la glace renverrait dans la chambre les ondes négatives évacuées par le corps de bébé ! A proscrire également, les plantes vertes et poissons rouges : ces organismes vivant stimulent le yang et empêcheraient un sommeil paisible. Enfin, abstenez vous de placer des jouets et autres objets électroniques dans sa chambre : le dispositif magnétique perturberait le cheminement des énergies dans la pièce. Mais rien ne vous empêche pas de décorer la chambre de bébé selon votre goût : c’est l’harmonie de la pièce entière qui importe ! Peluches, jeux, doudou, le but est que bébé se sente bien. Pour compléter ces conseils de disposition, mettez de la couleur dans la chambre de votre petit bout !

La chromothérapie pour une chambre aux bonnes couleurs


Autrefois délaissée, la chromothérapie a le vent en poupe ! Associée à des disciplines comme la psychothérapie ou la sophrologie, les effets des couleurs sur notre organisme et notre humeur sont indéniables. Utilisée en médecine pour soigner la dépression, les migraines et autres maux, la chromothérapie a également des aspects plus ‘ludiques’. Amusez-vous à apprendre la signification et les effets des couleurs sur bébé ! L’idéal est d’associer couleurs chaudes et couleurs froides pour une harmonie parfaite. Les rouges, orangés et jaunes sont des couleurs stimulantes qui apportent tonus et énergie. Vous qui attendrez avec impatience que bébé fasse ses nuits… Mais associés à des couleurs plus froides (bleu, vert, violet…), ces tons chauds se ‘calment’ et gardent leurs effets positifs : joie, communication et émotion. Les couleurs parfaites pour la chambre de bébé seraient le vert, symbole de sérénité, le bleu nuit, détente et paix, et le rouge bordeau qui favorise la créativité, la spiritualité et l’imaginaire. Quel programme pour une bonne nuit ! Mais ne vous privez pas de poser des touches de couleurs vives, elles ne rendront pas bébé insomniaque ! Propres à l’enfance et emblématiques du jeu, les couleurs éclatantes stimulent bébé et ce sont celles qui sont le mieux perçues par les nourrissons ! Piochez dans toutes ces idées pour personnaliser la chambre de bébé !

 

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire