Augmentez vos chances de conception

Si vous projetez de devenir maman bientôt, augmentez vos chances d’être enceinte en suivant ces 10 conseils simples. A savoir que la majorité des femmes de moins de 35 ans jouissant d’une parfaite santé seront enceintes sans trop de difficultés. Mais la fertilité n’est pas toujours constante. Voici 10 conseils pour augmenter vos chances de concevoir bébé !

 

La vitamine C améliore la fertilité de la femme

 

La vitamine C manifeste une certaine disposition à améliorer la fertilité des femmes. Toutefois les femmes désirant être enceintes devraient éviter une surdose de vitamine C car cela peut assécher la glaire cervicale, en empêchant le sperme de féconder l’ovule. Limitez-vous à la dose prescrite par le gynécologue si vous avez décidé de prendre des vitamines prénatales pour préparer votre grossesse.

 

Augmentez votre consommation de thé

 

Les femmes qui boivent au minimum une tasse de thé par jour multiplient par deux leur chance de concevoir. Les professionnels de la médecine pensent que les antioxydants présents dans le thé en sont responsables. Optez pour le thé en évitant le café et l’alcool, car ces derniers peuvent entraîner une diminution de la fertilité chez les femmes. Le lait est lui aussi à déconseiller si vous voulez concevoir : un taux élevé de galactose a été noté chez les femmes souffrant d’infertilité.

 

Limitez la prise des compléments médicamenteux

 

Bien qu’ils soient encensés pour leurs vertus thérapeutiques, certains compléments, par exemple l’échinacée et le ginkgo biloba, sont déconseillés en période de conception. De récentes études montrent que la prise à long terme (plus de 3 semaines) de ces compléments médicamenteux peut nuire à la fécondation.

 

Maintenez un poids idéal

 

Votre fertilité est meilleure lorsque vous avez un poids normal. Vous devez en l’occurrence avoir un IMC d’au moins 18 afin d’ovuler. Vos chances de concevoir augmentent quand 20 à 25 % de votre masse corporelle est faite de graisse. Néanmoins, votre cycle menstruel peut être perturbé par un surplus de graisse, car celui-ci affecte le niveau d’œstrogènes. En vous positionnant dans la fourchette des surpoids, vous risquez de ne pas ovuler.

 

Évitez la cigarette

 

Selon plusieurs études, les chances d’être enceinte diminuent de 15 % chez les fumeuses. Chez la femme, la marijuana peut perturber le cycle d’ovulation et diminuer la réserve ovarienne. Le THC – molécule présente dans le cannabis et la cigarette – altère les hormones féminines. Ces altérations peuvent être observées chez celles qui fument beaucoup, car leurs voies génitales présentent une importante concentration de THC.


 

Évitez les lubrifiants

 

Débarrassez-vous des lubrifiants au moment des câlins. Ceux-ci contiennent pour la plupart, des produits chimiques qui peuvent modifier la structure des spermatozoïdes les rendant moins rapides. Des études montrent que la mobilité des spermatozoïdes est affectée au contact des lubrifiants après 60 minutes. Vaseline, glycérine ou même la salive peuvent entraîner une dégénérescence du sperme.


Optez pour la position du missionnaire


Optez pour la position du missionnaire quand vous faites l’amour. Quand Jules se trouve au-dessus de vous, le sperme est déposé au plus près de votre col utérin . La position du missionnaire permet une pénétration plus profonde, ce qui favorise ainsi la fécondation de l’œuf.


Évitez les douches vaginales


Les douches vaginales peuvent modifier l’équilibre du pH à l’intérieur du vagin et affectent les spermatozoïdes qui essaient de féconder l’œuf. Les douches vaginales sont par moment très agressives et peuvent entrainer une sècheresse vaginale. Elles peuvent aussi éliminer le fluide du col de l’utérus qui permet aux spermatozoïdes de remonter dans le col pour féconder l’œuf.


Ne stressez pas !


Le stress peut provoquer une ovulation irrégulière et peut même chambouler tout votre cycle menstruel. Il est important d’avoir une alimentation saine, de faire de l’exercice régulièrement et avoir au moins huit heures de sommeil par nuit. Essayez le yoga ou la méditation pour vous aider à vous détendre. Vous pouvez consulter un psychologue afin d’apprendre à gérer votre stress.


Concevez bébé l’après-midi


La période idéale pour faire un bébé serait en fin d’après-midi de 17 h à 19 h. La densité et la qualité du sperme varient tout au long de la journée, culminant en fin d’après-midi avec un taux de spermatozoïdes 35 % plus élevé que le matin. Comme les femmes sont plus susceptibles d’ovuler entre 15 h et 19 h, certains scientifiques suggèrent même aux couples de rentrer tôt à la maison pour concevoir un bébé. L’origine sans doute de l’expression « 5 à 7 »…
À découvrir sur Neufmois.fr : 10 astuces pour booster sa fertilité

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire