Une photographe réalise de superbes clichés d’enfants malades

Angela Forker est une photographe américaine spécialisé dans les photos de bébés. Elle s’est fait remarquer suite à une série de portraits qu’elle a réalisé. Baptisé « Precious Baby Project », cette série est dédiée aux enfants malades, qu’elle met en scène dans des décors féeriques. Récemment interviewée par le site My Modern Met, elle s’est confiée sur les raisons qui l’ont poussé à réaliser ce projet.

Une passion venue de son petit-fils

Angela Forker n’a pas toujours été photographe. C’est à la naissance de son petit-fils qu’elle a commencé à faire de la photographie. Comme beaucoup de grand-mère, elle a pris de nombreuses photos de son petit-fils. Et ce qui avait commencé en étant un simple hobby pour avoir des souvenirs de ce petit bout, s’est transformé en véritable travail. Elle s’est donc spécialisée dans les photos de bébés grâce à ce petit garçon : « C’est mon petit-fils qui m’a rendue accro, et je crois que c’est là que mon cœur sera pour toujours. »

Precious Baby Project

Un jour, Angela Forker a été contacté par une jeune maman. Malgré les conseils de médecins lui disant d’avorter, cette jeune femme avait gardé son bébé, né avec une malformation du cerveau. La photographe a réalisé une très belle séance la veille de sa mort. Depuis, elle a décidé de consacrer une grande partie de son temps aux enfants atteints de différentes maladie. Son but est « de sensibiliser les personnes aux enfants ayant des besoins spéciaux.[…] J’essaie d’inclure beaucoup de diversité dans le Precious Baby Project. Cela inclut des différences culturelles ainsi que médicales ». Les bébés qu’elle a photographiés étaient atteints de différentes trisomies, du syndrome de Goldenhar, avaient des lésions cérébrales et bien d’autres problèmes médicaux.

Un message d’espoir

Lorsqu’on demande à la photographe ce qu’elle pense du futur de son projet, elle répond tout simplement : « J’espère que ce projet continuera indéfiniment ! Je veux toucher autant de gens que possible, que ce soit les participants ou ceux qui voient mon travail« . Ses photos sont déjà affichées dans plusieurs cliniques de sa région. Angela espère les voir affichées dans bien d’autres endroits, afin que plus de personnes soient touchées par ce message d’espoir : « Je veux montrer au monde que chaque bébé est précieux. »

Vous pouvez retrouver toutes ses photos sur le site d’Angela Forker. À la rédac, elles nous ont beaucoup touché, et vous ?