La marque de poussette néerlandaise Bugaboo, qui commercialise notamment une poussette « Runner » à 710 euros pour permettre aux mamans de faire leur jogging tout en promenant bébé, a créé la polémique en postant sur les réseaux sociaux la photo de la top model et maman de 23 ans Yrme Stiekema, svelte, grande et blonde en train d’utiliser cette poussette pour faire son jogging… en petite tenue. En effet, elle est uniquement vêtue d’un maillot de bain deux pièces découvrant son corps athlétique, de quoi déclencher une avalanche de commentaires de la part d’internautes qui ont bien du mal à se reconnaître dans ce cliché, comme nous le rapporte l’Express.
Une photo qui ne correspond pas à la réalité
En légende, Bugaboo s’extasiait devant ce cliché apparu dans les pages du Vogue néerlandais. Oui, on ne dit pas le contraire, elle est magnifique. Belle, grande, mince, musclée et blonde, la top model correspond tout à fait aux « standards de la beauté » répandus par les spots publicitaires ou les magazines. Un peu trop d’ailleurs…
C’est ce qu’ont reproché la majorité des internautes à la marque. Ironiques ou assassines, les abonnées de la page Facebook ou du compte Instagram de Bugaboo n’ont pas pu se retenir de poster des tonnes de commentaires en réponse à cette photo. « Je connais plein de mamans qui courent et aucune ne ressemble à ça, parce qu’elles n’ont pas 23 ans ou n’ont pas un corps de mannequin naturellement mince et d’1,80 mètre… Comme la plupart des pubs, ce n’est pas la réalité! », disait notamment l’une d’entre elles, tandis que d’autres ironisaient plutôt sur ce choix de tenue un peu trop léger pour un jogging.
Effectivement, la cible de consommateurs de cette poussette est plutôt les jeunes mamans qui veulent rester en forme, ou tonifier leur corps après la grossesse. En utilisant ce top model pour représenter la marque, il y avait peu de chances que les mamans se retrouvent dans ce cliché.
« Si j’avais ce corps, je ferais mon jogging en bikini! »
D’autres internautes ont plutôt été amusées et pas choquées par ce cliché sur la toile, comme le montre ce commentaire ci-dessus. En effet, il était bien précisé que la femme sur la photo était une top model, et nous le savons, cette catégorie socioprofessionnelle ne représente pas vraiment les femmes dans leur ensemble.
Bug ou buzz, pour une marque qui s’est très souvent positionnée sur le créneau people et fashion, faut-il vraiment être surprises par l’orientation de sa campagne de publicité ?