Téléchargez l'application Neuf Mois
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Une mannequin grande taille répond aux humiliations liées à sa grossesse

Pas toujours évident d’être une future maman grande taille. Souvent victimes de remarques désobligeantes, ces jeunes femmes y répondent comme elles le peuvent. C’est notamment le cas de Tess Holliday, cette mannequin américaine « plus size » qui attend son deuxième enfant. Ayant dû faire face à de nombreuses critiques et humiliations sur son poids, Tess trouve aujourd’hui la force de réagir face à ses détracteurs. D’ailleurs, elle milite depuis quelques années pour une cause qui lui tient à cœur, le « Body Positive Movement ». Ces femmes assument leurs poids, leurs tailles mais ne tolèrent pas que l’on s’en prenne à elles injustement.

« Tu n’as pas l’air enceinte », « Tu dois avoir des quadruplés », « Tu mets le bébé en danger »… Toutes ces remarques ont bel et bien été entendues par la jeune maman mais elle ne s’est pas laissé faire ! A travers un cliché posté sur le réseau social Instagram, Tess a voulu montrer qu’il était tout à fait possible de donner naissance à un bébé en pleine forme malgré un ventre pas tout à fait arrondi.

Si certaines stars affichent un ventre de grossesse parfaitement rond, ce n’est pas forcément le reflet de la réalité : « En tant que femmes, nous savons ce qui est le mieux pour nous et c’est notre affaire », a-t-elle même déclaré sur son compte Instagram.

tess holliday grossesse mannequin grande taille
© Tess Holliday/Instagram

Une grossesse lors d’un surpoids peut être synonyme de danger

Néanmoins, il est important de souligner que l’obésité pendant la grossesse peut avoir des conséquences lourdes tant sur la future maman que sur l’enfant à naître. Un IMC supérieur à 30 révèle d’ailleurs une obésité qui peut nuire au bon déroulement de la grossesse.

Durant ces neuf mois, le surpoids de la future maman peut provoquer hypertension, diabète et donner naissance à des bébés prématurés sous césarienne. C’est pourquoi ces grossesses peuvent être considérées comme à risque et doivent donc être surveillées de très près par les professionnels de la santé. Malheureusement, les complications peuvent être encore plus graves et donner lieu à des fausses couches.


Le problème se pose aussi lorsqu’il s’agit de la santé du bébé. En effet, un bébé né d’une maman obèse peut souffrir de surpoids dès la naissance, de malformations, de macrosomie (poids supérieur à 4kg à la naissance) ou encore d’hypertension. Et aussi, paradoxalement, d’un petit poids de naissance voire d’un retard de croissance intra-utérin. Il est donc primordial qu’une future maman face attention à son poids pour donner toutes les chances au bébé de se développer correctement.

Il est également important d’apporter une éducation santé auprès de ces jeunes femmes afin de les sensibiliser aux risques. D’ailleurs, il est fortement conseillé de perdre du poids avant même la conception de l’enfant.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire