Les parents qui ont un bébé en soins intensifs pré-natals durant plusieurs semaines sont souvent obligés de le quitter pour retourner à leurs obligations, ce qui est un déchirement. Mais des médecins américains ont développé un système qui pourrait changer la vie de ces jeunes parents.
Voir son bébé et lui parler depuis le bureau ou la maison
Des docteurs de l’UAMS, l’Université de l’Arkansas pour les Sciences Médicales, aux Etats-Unis ont pensé à ces jeunes parents lorsqu’ils ont eu la brillante idée de fabriquer une webcam qui permettrait aux parents de garder un lien à temps plein avec leur nourrisson, même lorsque ils ne sont pas auprès de lui. Ils ont appelé cette caméra, la « Angel Eye Camera », en français l’œil de l’ange. Équipée également d’un micro, la caméra permet aux parents de parler avec leur bébé pour le stimuler. Les parents peuvent utiliser ce système depuis leur tablette, leur ordinateur portable ou leur smartphone, ils peuvent donc être en contact avec leur bébé tout le temps.
Une exportation de plus en plus importante
Lancée en 2013, la caméra qui à l’origine n’était utilisée que dans l’université de l’Arkansas, ne cesse de s’exporter dans les différents hôpitaux des Etats-Unis et sûrement bientôt en Europe. Il y a quelques jours, l’un des inventeurs, médecin dans un service de maternité a expliqué aux médias américains ses motivations pour créer un tel objet « Les bébés sont souvent très malades dans ce genre de services et doivent rester longtemps, plusieurs semaines, voire plusieurs mois, et les mamans doivent s’absenter pour aller travailler. On a donc eu l’idée de placer une caméra sur le lit pour que les parents puissent voir leur nouveau-né depuis leur maison ou leur boulot ».