Un déficit en vitamine D pendant la grossesse augmente le risque d’obésité chez bébé

déficit en vitamine D-neuf mois-obésité

La vitamine D est essentielle pour le bon fonctionnement de notre corps. Enceinte, il faut bien sûr veiller à avoir une alimentation équilibrée qui permette de faire le plein de vitamines, indispensables au bon développement de bébé. Si le rôle de la vitamine B9 n’est plus à démontrer, il semble que celui de la vitamine D commence à être mieux connu. Cette dernière serait notamment impliquée dans le mécanisme de l’obésité.

Un risque d’obésité qui augmente quand la future maman présente un déficit en vitamine D

Cette étude a été publiée dans la revue spécialisée Pediatric Obesity. Les chercheurs ont étudié le taux de vitamine D des femmes pendant leur grossesse et ont ensuite comparé les courbes de poids de leurs enfants à 4 et à 6 ans. La première chose que les scientifiques ont pu constater c’est que les femmes enceintes présentent majoritairement (près de 66 %) un déficit en vitamine D au premier trimestre de grossesse.

Or, ce trimestre est très important car c’est à ce moment là que les organes de bébé se forment. Les femmes carencées en vitamine D ont eu des enfants qui présentaient des tours de taille plus importants à 6 ans que les enfants nés de femmes non-carencées. Comment expliquer ce phénomène ? Il semble que l’apport insuffisant de vitamine D puisse avoir un impact sur la formation de cellules graisseuses. Des expériences in vitro montrent que la vitamine D pourrait empêcher la transformation des cellules pré-graisseuses en cellules graisseuses.

Pourquoi la vitamine D est importante pendant la grossesse ?

La vitamine D est très importante pour le métabolisme du calcium et du phosphore. Elle intervient donc dans la minéralisation du squelette mais aussi sur la tonicité musculaire. Elle est même excellente pour la santé cardio-vasculaire et permettrait de protéger son organisme de certaines pathologies. Enceinte, elle est donc essentielle pour la bonne santé de maman et de bébé.

Comment faire le plein de vitamine D ?

Concrètement, on trouve la vitamine D dans des produits d’origine végétale ou animale. Mais le plus gros apport provient des rayons lumineux. En effet, l’essentiel de la vitamine D est synthétisée au niveau de la peau. Mais attention cela ne sert à rien de s’exposer trop au soleil surtout l’été. Pour éviter d’être en déficit en vitamine D, il suffit d’exposer son visage et ses avant bras quelques minutes par jour ou 15 a 30 min deux fois par semaine.

Cependant, si le soleil est capricieux l’hiver, on peut opter pour le plan B : on consomme des poissons gras ! On veille scrupuleusement à alterner les petits (maquereaux, anchois…) et les plus gros (thon, saumon). On peut aussi consommer des champignons et des laitages qui renferment de la vitamine D. Actuellement il n’y a pas de recommandations en faveur d’une supplémentation en vitamine D quand on est enceinte, mais vous pouvez demander conseil à votre médecin pour plus de renseignements.


Source :

Pediatric Obesity

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire