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Un dĂ©ficit en vitamine D pendant la grossesse augmente le risque d’obĂ©sitĂ© chez bĂ©bĂ©

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La vitamine D est essentielle pour le bon fonctionnement de notre corps. Enceinte, il faut bien sĂ»r veiller Ă  avoir une alimentation Ă©quilibrĂ©e qui permette de faire le plein de vitamines, indispensables au bon dĂ©veloppement de bĂ©bĂ©. Si le rĂŽle de la vitamine B9 n’est plus Ă  dĂ©montrer, il semble que celui de la vitamine D commence Ă  ĂȘtre mieux connu. Cette derniĂšre serait notamment impliquĂ©e dans le mĂ©canisme de l’obĂ©sitĂ©.

Un risque d’obĂ©sitĂ© qui augmente quand la future maman prĂ©sente un dĂ©ficit en vitamine D

Cette Ă©tude a Ă©tĂ© publiĂ©e dans la revue spĂ©cialisĂ©e Pediatric Obesity. Les chercheurs ont étudiĂ© le taux de vitamine D des femmes pendant leur grossesse et ont ensuite comparĂ© les courbes de poids de leurs enfants Ă  4 et Ă  6 ans. La premiĂšre chose que les scientifiques ont pu constater c’est que les femmes enceintes prĂ©sentent majoritairement (prĂšs de 66 %) un dĂ©ficit en vitamine D au premier trimestre de grossesse.

Or, ce trimestre est trĂšs important car c’est Ă  ce moment lĂ  que les organes de bĂ©bĂ© se forment. Les femmes carencĂ©es en vitamine D ont eu des enfants qui prĂ©sentaient des tours de taille plus importants Ă  6 ans que les enfants nĂ©s de femmes non-carencĂ©es. Comment expliquer ce phĂ©nomĂšne ? Il semble que l’apport insuffisant de vitamine D puisse avoir un impact sur la formation de cellules graisseuses. Des expĂ©riences in vitro montrent que la vitamine D pourrait empĂȘcher la transformation des cellules prĂ©-graisseuses en cellules graisseuses.

Pourquoi la vitamine D est importante pendant la grossesse ?

La vitamine D est trĂšs importante pour le mĂ©tabolisme du calcium et du phosphore. Elle intervient donc dans la minĂ©ralisation du squelette mais aussi sur la tonicitĂ© musculaire. Elle est mĂȘme excellente pour la santĂ© cardio-vasculaire et permettrait de protĂ©ger son organisme de certaines pathologies. Enceinte, elle est donc essentielle pour la bonne santĂ© de maman et de bĂ©bĂ©.


Comment faire le plein de vitamine D ?

ConcrĂštement, on trouve la vitamine D dans des produits d’origine vĂ©gĂ©tale ou animale. Mais le plus gros apport provient des rayons lumineux. En effet, l’essentiel de la vitamine D est synthĂ©tisĂ©e au niveau de la peau. Mais attention cela ne sert Ă  rien de s’exposer trop au soleil surtout l’étĂ©. Pour Ă©viter d’ĂȘtre en dĂ©ficit en vitamine D, il suffit d’exposer son visage et ses avant bras quelques minutes par jour ou 15 a 30 min deux fois par semaine.

Cependant, si le soleil est capricieux l’hiver, on peut opter pour le plan B : on consomme des poissons gras ! On veille scrupuleusement Ă  alterner les petits (maquereaux, anchois
) et les plus gros (thon, saumon). On peut aussi consommer des champignons et des laitages qui renferment de la vitamine D. Actuellement il n’y a pas de recommandations en faveur d’une supplĂ©mentation en vitamine D quand on est enceinte, mais vous pouvez demander conseil Ă  votre mĂ©decin pour plus de renseignements.

Source :

Pediatric Obesity



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