Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Savez-vous pourquoi bébé a des spasmes quand il dort ?

Quand bébé dort, c’est tellement adorable vous ne trouvez pas ? On ne s’en lassera jamais de le regarder ! C’est exactement ce que faisait Mary Goldsberry-Troyer, maman d’une petite Vivi, née il y a un peu plus de deux ans maintenant.

Lorsque sa fille venait de naître, cette jeune Américaine originaire de l’Iowa observait tous les petits mouvements que sa fille faisait lorsqu’elle dormait. Lorsque son deuxième bébé est né, un petit Ben, elle a regardé plus attentivement encore. Et elle n’a pas pu s’empêcher de remarquer qu’il avait quelques spasmes, bien différents de ceux que faisait sa fille quand elle dormait. La jeune femme s’est alors interrogée sur l’origine de ces spasmes, mais quelle ne fut pas sa surprise quand elle a découvert que des chercheurs s’étaient déjà penchés sur cette question…

Aucun rapport avec les rêves

Des petits spasmes repérés dans les doigts, les bras, les pieds.. et un peu partout sur le corps. Mark Blumberg et Greta Sokoloff, membres de la faculté Behavioral and Cognitive Neuroscience (BCN) and Developmental Science de l’Université de l’Iowa, aux Etats-Unis, travaillent depuis 20 ans sur ce sujet. Pour ces scientifiques, ces spasmes qui se passent pendant que bébé est endormi n’ont rien à voir avec les rêves qu’il fait. En effet, pour eux, ces spasmes nocturnes pendant le sommeil paradoxal (qui se déroule durant le sommeil des rêves) seraient des conséquences du développement psychomoteur de bébé. Ce serait donc plusieurs manifestations d’une « activation des circuits psychomoteurs de bébé », ont-ils écrit sur le site de l’université.

Mais ce n’est pas tout, en comprenant ces spasmes et en les identifiant, cela permettrait de détecter des troubles neurologiques comme l’autisme voire même la schizophrénie. Les chercheurs ont alors demandé à plusieurs parents s’ils étaient d’accord pour que leur bébé soit filmé mais aussi analysé pendant qu’il dort. Grâce à cela, ils ont pu découvrir que les spasmes de bébé et les facultés qu’il développe avaient un lien. En effet, Mark Blumberg a écrit : « Par exemple, lorsqu’il y a des spasmes dans la nuque, cela développe la capacité de bébé à tenir sa tête lorsqu’il est réveillé. Lorsqu’il bouge les doigts, ou les mains, cela montre qu’il commence à pouvoir attraper les choses ».

Une étude toujours en cours

Les résultats ne sont pas encore très finalisés. Ainsi, pour mener à bien cette étude, la fondation Bill & Melinda Gates ont donné une aide financière pour une durée de 18 mois. Aujourd’hui, cela fait un an que l’étude a commencé sur des bébés âgés de 2 semaines à 18 mois. Les parents qui se sont portés volontaires pour faire partie de l’étude reçoivent 30 dollars (soit 27 euros) chaque fois qu’ils emmènent bébé dans le laboratoire de recherches. Alors, quelle partie du corps bébé va-t-il bouger cette nuit ?

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire