Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

En quoi l’acupuncture serait bénéfique contre les pleurs de bébé, atteint de coliques ?

Les coliques du nourrisson sont assez fréquentes. En effet, près d’un bébé sur cinq en souffre. En général, c’est au cours des premières semaines de vie de bébé que les coliques font leur apparition, et surviennent la plupart du temps après les repas et le soir. Bénignes, les coliques mettent toutefois bébé dans un état pas possible.. Il se tortille dans tous les sens, pleure beaucoup, replie ses jambes sur ventre, et devient même rouge. Heureusement, elles disparaîtront petit à petit avant de s’en aller définitivement aux alentours du cinquième ou sixième mois de vie… Mais il est difficile pour une maman de voir son petit bout dans cet état… Et si l’acupuncture était bénéfique contre les pleurs de bébé, atteint de coliques ? C’est du moins ce que révèle une nouvelle étude publiée dans la revue médicale British Medical Journal.

Grâce à l’acupuncture, bébé pleurerait beaucoup moins

Pour en arriver à cette conclusion, des chercheurs issus de l’université de Lund, en Suède, ont pratiqué 388 traitements sur des nourrissons, qu’ils ont divisés en trois groupes. Le premier groupe de nourrissons s’est vu insérer une aiguille à une profondeur de 3 millimètres durant deux à cinq secondes, le deuxième groupe de nouveau-nés, cinq aiguilles à la même profondeur ont été insérées durant trente secondes. Le troisième groupe n’a pas bénéficié de cette thérapie, servant alors de comparaison. Ce traitement par acupuncture a alors été administré deux fois par semaine durant deux semaines aux bébés. Les parents devaient alors décrire les pleurs de leur petit bout dans un journal.

Résultat ? Les scientifiques ont alors remarqué que les pleurs des bébés ont diminué, et cela dans les trois groupes. En effet, les coliques diminuent d’elles-mêmes, mais avec les séances d’acupuncture, les chercheurs ont révélé que la diminution des pleurs se faisait davantage ressentir chez les nourrissons des deux premiers groupes. Interrogé par la BBC, le principal auteur de l’étude a déclaré : « Nous savons que les coliques du nourrisson répondent à un minimum d’attention. Cette étude confirme juste que l’attention portée au nourrisson par l’acupuncteur va apporter un soulagement ». Toujours est-il que le but de l’étude était de soulager les pleurs de bébé et non de les faire disparaître totalement. Voici pourquoi les experts recommandent alors de prendre rendez-vous pour des séances d’acupuncture avec bébé uniquement s’il pleure plus de trois heures par jour.

D’autres méthodes pour soulager les coliques de bébé

Pour de nombreux parents, cette pratique est loin de faire l’unanimité. Voir une personne insérer des aiguilles dans le bidou de notre petit ange peut rebuter, et on peut bien comprendre ! Voilà pourquoi, il existe d’autres méthodes pour soulager les coliques de notre amour, et donc par la même occasion, diminuer ses pleurs. On peut commencer par masser le ventre rebondi de bébé avec quelques gouttes d’huile d’arnica sur vos mains, afin de calmer ses tensions et ainsi améliorer son transit intestinal. Un médecin qui rebute moins que l’acupuncteur ? L’ostéopathe ! Ce spécialiste pourra prodiguer des massages sur le ventre de bébé pour l’apaiser mais aussi le soulager de ses spasmes.


Apaiser les coliques de bébé peut aussi provenir de vous mesdames, plus particulièrement si vous avez opté pour l’allaitement ! En effet, en évitant les plats trop épicés, les choux, les plats à base d’oignon ou encore les asperges, cela agressera moins vos intestins et provoquera moins de gaz à votre bébé qui boit votre lait. Si vous nourrissez bébé avec du lait infantile au biberon, placez votre bébé dans une position verticale, ce qui lui évitera d’avaler trop d’air : il souffrira alors moins de ballonnements et de gaz.Vous pouvez aussi essayer plusieurs marques de biberons anti-coliques et vous fidéliser à celle qui produit moins de coliques à bébé. Pas de nom de marque ici, car tout dépend des bébés ! Alors, quelle méthode allez-vous choisir les amies ?

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Vertbaudet) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire