Quand une ancienne star de téléréalité appelle sa fille « Jetaime » !

Jonathan, ancien candidat de télé-réalité dans l’émission Secret Story, est devenu papa d’une petite fille avec sa compagne Snejana Urbin, aux Etats-Unis. Mais si les jeunes parents font parler d’eux, c’est surtout qu’ils ont choisi d’appeler leur enfant « Jetaime » nous apprend le site web du Nouvel Observateur qui avait notamment pu recueillir les propos  du professeur François Bonifaix, psychanalyste.

Pas les mêmes règles en France qu’aux Etats-Unis

En France, le choix du prénom est réglementé et surtout, il est soumis à l’appréciation de l’Officier d’Etat civil. Par exemple, le prénom « Blonde » a été refusé alors qu’un prénom comme « Brune » a déjà été accepté. L’acceptation du prénom dépend donc contexte et de l’Officier d’Etat civil.

Mais attention, ce n’est pas à lui que revient le choix final. En effet, s’il s’oppose au prénom choisi, il doit l’inscrire au registre, puis saisir le tribunal des affaires familiales pour que le cas du prénom soit étudié. Aux Etats-Unis par contre, il n’existe aucune règle. Vous êtes libre d’appeler vos enfants comme bon vous semble.

Un moyen de se « stariser »

Selon le Dr Bonifaix interviewé sur le site web du Nouvel Observateur, « choisir un prénom original est un moyen de se stariser« . En effet pour lui, ces people issus de télé-réalité sont devenus très célèbres très vite et pour ne pas tomber dans l’oubli, décident souvent « de faire parler d’eux à travers leurs enfants ». Il ajoute même qu’ils « ont besoin d’exister ».

C’est une tendance encore plus présente aux Etats-Unis. Le professeur prend notamment l’exemple de Kim Kardashian et de son compagnon, le chanteur Kanye West, qui ont choisi d’appeler leur enfant North West. François Bonifaix en plaisante même « espérons que le deuxième ne s’appelle pas South West ».

Une rumeur ?

Certains affirment que le vrai prénom de l’enfant serait Vasileva et non Jetaime. Pourtant les deux parents semblent avoir confirmé sur les réseaux sociaux le choix du prénom « Jetaime ». Affaire à suivre …

Une recrudescence de prénoms originaux

François Bonifaix explique également que les parents veulent de plus en plus aller vers des prénoms originaux. En matière de prénoms, « il existe deux tendances fortes : les prénoms anciens du type Léopold, Marcel, Suzanne et bibliques comme Aaron ou Isaac ». Quant aux parents, on se souvient notamment du cas Nutella ! 


Voir Aussi

D’après le Dr Bonifaix, si la petite fille grandit aux Etats-Unis, son prénom ne devrait pas être trop gênant. Mais si elle revient vivre en France, « il existe un vrai risque de non-intégration » de l’enfant auprès des autres bouts de chou.

Un avis sur ce prénom les futures mamans ?

Jonathan et sa fille Jetaime

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire