Nos deux filles s’appellent Fraise et Nutella

L’affaire a fait grand bruit sur les réseaux sociaux : le site internet de la radio Europe 1 nous apprend que c’est le week-end du 24 janvier dernier que Tribunal de Valencienne a rejeté la demande de parents qui souhaitaient prénommer leurs deux filles Fraise et Nutella.

Certes, le choix des prénoms pour nos enfants reste l’un des choix les plus importants car ces derniers les suivront toute leur vie. Cependant, certains parents se permettent des libertés dont ils n’envisagent parfois pas les conséquences sur l’avenir. C’est sûr que si l’on compare l’affaire de Mégane Renault en 2000, les jumelles Clitorine et Vagina en 2009, ou encore la légende de la petite prénommée Périphérique par un couple de Parisiens, Fraise et Nutella sont plutôt chanceuses.

Cependant, si ces deux prénoms ont été rejetés par l’officier civil, c’est parce qu’ils ne sont pas conformes à l’intérêt des enfants : ces prénoms seraient susceptibles de provoquer des moqueries sur long terme. Face à son rejet, l’affaire a donc été déplacée devant un juge des affaires familiales.

Si Nutella correspond au nom célèbre d’une pâte à tartiner commercialisée dans le monde, ce qui pourrait donc attiser moquerie et discrimination professionnelle , le prénom Fraise en l’occurrence,  laisse perplexe face à l’existence d’autres noms de fruits comme Prune, Clémentine ou Cerise.

C’est donc le tribunal qui a pris la décision de prénommer les deux petites demoiselles Ella et Fraisine, des prénoms selon ce dernier, sensés être mieux perçus par la société.

A savoir en France…

Dans notre pays, il n’existe aucune liste de prénoms interdits. La loi est en effet claire à ce sujet : lorsque les prénoms choisis par les parents sont contraires à l’intérêt de l’enfant, c’est l’officier de l’État Civil qui en avise le Procureur de la République. D’ailleurs, n’hésitez pas à venir cliquer ici, Neuf mois avait dans un sujet antérieur, dressé une liste des prénoms qu’il faudrait mieux éviter de donner à son loulou si vous ne voulez pas avoir d’ennui.


 

 

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire