
Mise en situation : c’est la nuit, vous dormez à poings fermés… quand tout à coup vous entendez bébé pleurer, crier… Pas envie de se lever, mais il va bien falloir le faire ! Et dans le couple, qui se lèvera, papa ou maman ? Ah ah !
D’après une étude britannique à laquelle ont répondu 2 000 parents, plus de la moitié des papas (56%) feraient semblant de dormir profondément, pour ne pas aller s’occuper de bébé qui pleure ! Les coquins !
Et quelles excuses donnent ces vilains messieurs ?
Ils disent qu’ils sont fatigués, ou qu’ils doivent bien se préparer à la journée de travail du lendemain (et quand maman travaille aussi ?). Certains pères pensent également qu’ils sont moins utiles dans cette situation. Un homme sur 5 explique que son enfant appelle uniquement la maman, et 1 sur 10 estime que sa partenaire sait mieux gérer ce genre de situations que lui.
Bon nombre de parents avouent que c’est un sujet à disputes dans le couple. Vous pensez pareil ? Ce qui est sûr, c’est que se disputer avec Chéri en plein milieu de la nuit, vous aidera encore moins à retomber dans les bras de Morphée que d’aller voir pourquoi bébé pleure et vous appelle.
Et Emma Kenny, psychologue pour enfants et porte-parole de DryNites, rappelle que cette période ne s’arrête pas au nouveaux-nés : à l’approche de l’entrée à l’école de l’enfant, il y aura encore des crises à gérer la nuit : les cauchemars, ou encore les draps mouillés… Patience, patience, donc !
Cette étude est tout de même à prendre avec des pincettes, car plus d’un papa sur deux qui ferait semblant de roupiller, ça nous semble un peu beaucoup. On a quand même l’impression que de plus en plus de pères s’investissent dans la vie familiale. Ou la situation serait-elle si différente en France par rapport au Royaume-Uni ?
Et chez vous, comment ça se passe ? La nuit, c’est papa ou maman qui se lève pour s’occuper du petit ? Si n’est pas encore, qui se lèvera plus souvent que l’autre à votre avis ?
Membre de la team Neuf Mois, j'aime partager avec vous les news émouvantes ou percutantes au sujet des bouts de chou et de leurs parents.