Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Quand papa ne veut pas se lever la nuit pour bébé

Mise en situation : c’est la nuit, vous dormez à poings fermés… quand tout à coup vous entendez bébé pleurer, crier… Pas envie de se lever, mais il va bien falloir le faire ! Et dans le couple, qui se lèvera, papa ou maman ? Ah ah !

D’après une étude britannique à laquelle ont répondu 2 000 parents, plus de la moitié des papas (56%) feraient semblant de dormir profondément, pour ne pas aller s’occuper de bébé qui pleure ! Les coquins !

Et quelles excuses donnent ces vilains messieurs ?

Ils disent qu’ils sont fatigués, ou qu’ils doivent bien se préparer à la journée de travail du lendemain (et quand maman travaille aussi ?). Certains pères pensent également qu’ils sont moins utiles dans cette situation. Un homme sur 5 explique que son enfant appelle uniquement la maman, et 1 sur 10 estime que sa partenaire sait mieux gérer ce genre de situations que lui.

Bon nombre de parents avouent que c’est un sujet à disputes dans le couple. Vous pensez pareil ? Ce qui est sûr, c’est que se disputer avec Chéri en plein milieu de la nuit, vous aidera encore moins à retomber dans les bras de Morphée que d’aller voir pourquoi bébé pleure et vous appelle.

Et Emma Kenny, psychologue pour enfants et porte-parole de DryNites, rappelle que cette période ne s’arrête pas au nouveaux-nés : à l’approche de l’entrée à l’école de l’enfant, il y aura encore des crises à gérer la nuit : les cauchemars, ou encore les draps mouillés… Patience, patience, donc !


Cette étude est tout de même à prendre avec des pincettes, car plus d’un papa sur deux qui ferait semblant de roupiller, ça nous semble un peu beaucoup. On a quand même l’impression que de plus en plus de pères s’investissent dans la vie familiale. Ou la situation serait-elle si différente en France par rapport au Royaume-Uni ?

Et chez vous, comment ça se passe ? La nuit, c’est papa ou maman qui se lève pour s’occuper du petit ? Si n’est pas encore, qui se lèvera plus souvent que l’autre à votre avis ?

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Vertbaudet) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire