Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Pétition « Pour un congé paternité digne de ce nom » : on signe ?

Le congé paternité est, en France, de fait très court : 11 jours sont octroyés au papa pour profiter de son petit bout et soulager un peu la jeune maman. Mais 11 jours sont jugés insuffisants par le magazine Causette, et c’est ainsi que ce dernier a décidé de lancer une grande pétition pour demander a minima que ces 11 jours deviennent obligatoires et indemnisés comme le congé maternité, voire de l’allonger à 6 semaines. Zoom sur cette initiative.

Congé paternité en France : où en est-on ?

Actuellement en France, quand on devient parent, les jeunes papas ont le droit à un congé paternité de 11 jours. Le père peut prendre ces jours dans leur ensemble mais peut aussi choisir de n’en prendre qu’une partie car celui-ci n’est pas obligatoire. Le congé doit débuter dans un délai de 4 mois suivant la naissance de l’enfant pour pouvoir bénéficier d’une indemnisation par la CPAM. Le calcul de l’indemnisation se fait en prenant en compte le montant des 3 derniers salaires bruts divisés par 91,25.

Que demande la pétition pour un congé paternité « digne de ce nom » ?

Devant cet état des lieux, le magazine causette a décidé de lancer une pétition pour demander, a minima, que le congé paternité soit obligatoire. Le magazine veut surtout revaloriser le congé paternité et espère que celui-ci passera à 6 semaines, pour favoriser une mesure d’équité. L’allongement du congé paternité doit permettre au nouveau papa de découvrir vraiment son enfant, son rythme, ses besoins, il permet de créer un vrai lien. Il doit permettre également de rééquilibrer le partage des tâches avec la jeune maman. Enfin l’allongement du congé paternité doit permettre de favoriser la carrière professionnelle des femmes.

Pétition pour la modification du congé paternité, comme ça marche ?

La pétition est accessible ici.  Déjà, de nombreuses personnalités masculines de sensibilités différentes l’ont signé comme le rappeur Oxmo Puccino, l’écrivain Frédéric Beigbeder, le journaliste Mouloud Achour ou encore le metteur en scène et directeur du Théâtre du Rond-Point, Jean- Michel Ribes. Cette pétition doit être transmise au Président de la République, Emmanuel Macron, à la secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa et à Agnès Buzyn, la ministre des solidarités et de la santé. La pétition compte actuellement plus de 18 000 signataires.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire