Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Ce papa a détecté le cancer de son fils grâce à une simple photo

Owen Scrivens, père du petit Jaxson, âgé d’un an, lui a sauvé la vie en prenant une simple photo de lui. Alors que ce papa et sa femme Emily photographiaient leur fils, c’est en observant les clichés pris avec un flash, qu’Owen remarque un reflet blanc dans l’œil droit de Jaxson. Intrigué, il s’aperçoit que ce reflet est également présent sur des photos plus anciennes, toutes prises avec un flash. Le papa explique ainsi au site anglais Metro que le changement dans l’œil de son fils est visible sur les clichés, dès le mois de novembre.  Le couple inquiet se tourne alors en premier lieu vers le site internet des Services Nationaux de Santé britanniques pour en savoir plus. Les parents apprennent que ce reflet peut être causé par trois choses : la cataracte (trouble de la vision qui survient lorsque le cristallin, situé derrière la pupille, perd de sa transparence), un décollement de la rétine (une poche de liquide se forme sous la rétine, conduit à sa déchirure, qui permet l’écoulement du liquide intra-oculaire, venant ensuite soulever la rétine) et enfin, un rétinoblastome (cancer de l’œil).

jaxson's eyes

La lourde chimiothérapie de Jaxson

Owen et Emily emmènent donc immédiatement leur fils chez des spécialistes et après plusieurs examens, le diagnostic est posé. Il s’agit d’un rétinoblastome. Jaxson subit au plus vite la première de six sessions de chimiothérapie, dès le 30 décembre 2016. Un traitement particulièrement lourd pour un bébé d’à peine un an, mais inévitable pour que Jaxson puisse garder son œil. Grâce à son père attentif, Jaxson a évité le pire et se trouve sur la voie de la guérison, la taille de la tumeur dans son œil ayant diminué depuis le début du traitement.

jaxson scrivens


Prévention contre le rétinoblastome

Les parents du petit Jaxson ont créé une page sur le site GoFundme, dans le but de collecter de l’argent pour cette cause, notamment l’aile d’oncologie de l’hôpital Southampton qui leur a apporté un grand soutien durant leur combat. Sur cette page, Emily écrit au nom de Jaxson et raconte le calvaire vécu par la famille, mais surtout leur combat pour la guérison de leur fils. Owen et Emily veulent alerter l’opinion publique au sujet du rétinoblastome. Il survient presque exclusivement chez les enfants âgés de 6 mois à 5 ans. Ce type de cancer survient presque exclusivement chez les enfants âgés de 6 mois à 5 ans et touche un enfant sur 20 000 environ en France. Ce type de cancer est curable dans plus de 90% des cas et ce d’autant plus qu’il est détecté tôt, comme a pu le faire Owen, mais aujourd’hui, encore trop peu de parents connaissent l’existence du rétinoblastome.

 

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Vertbaudet) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire