Mark Zuckerberg a décidé de prendre deux mois de congé paternité

Mark Zuckerberg , le fondateur de Facebook a annoncé sur le réseau social qu’il se prépare à accueillir sa petite puce. Il a ainsi décidé de prendre deux mois de congé paternité pour passer du temps son bébé : « C’est une décision très personnelle et j’ai décidé de prendre deux mois de congés paternité quand notre fille arrivera. » 

Marié à Priscilla Chan depuis 2012, il avait annoncé en juillet 2015 que sa femme avait subi trois fausses couches. Le futur papa a par ailleurs précisé que son entreprise propose quatre mois de congé parental rémunérés aux hommes comme aux femmes à prendre à tout moment après une naissance. Et pour appuyer son choix, le milliardaire explique que : « Les études montrent que quand les parents qui travaillent prennent du temps pour être avec leurs nouveau-nés, les résultats sont meilleurs pour les enfants et leurs familles ».

Et en France, qu’en est-il ?

Le congé parental français  est ouvert aux pères comme aux mères pour une durée de 3 ans au total : 2 ans pour la mère et 1 an pour le père ou bien 2 ans pour le père et 1 an pour la mère.

Le congé paternité permet quant à lui, pour le papa de prendre 11 jours consécutifs après la naissance de l’enfant et 18 jours en cas de naissance multiple. Il s’ajoute aux 3 jours prévus par le Code du Travail après l’accouchement de la mère, selon le site Ameli.fr. Ce congé paternité peut être raccourci et doit être pris impérativement dans les 4 mois après la naissance. Il ne peut être fractionné.


 

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire