Les traitements pour soigner l’asthme pourraient influer sur la fertilité

L’asthme est une des maladies chroniques les plus répandues. Une étude récente semble montrer que certains médicaments pris pour traiter l’asthme auraient un impact sur la fertilité.

Les médicaments pour traiter l’asthme pourraient affecter la fertilité

L’étude parue dans the European Respiratory Journal met en lumière le lien entre les traitements contre l’asthme et les problèmes de fertilité. Près de 5 000 femmes de Grande-Bretagne, d’Irlande et d’Australie ont participé à cette étude. Celle-ci montre que les femmes utilisant des traitements anti-asthmatiques à action brève ont mis plus de temps à tomber enceinte (environ 20% de temps en plus). Mais les femmes utilisant des traitements stéroïdiens et à action prolongée mettaient autant de temps à tomber enceintes que des femmes non-asthmatiques. Ainsi les problèmes de fertilité rencontrés par certaines femmes asthmatiques pourraient être liés à la prise de médicaments non adaptés.

Asthme et fertilité

L’asthme est une maladie touchant le système respiratoire et provoquant des inflammations et une hyperactivité bronchique. La maladie se traduit par une respiration sifflante et difficile, une toux et une oppression respiratoire. L’asthme est une maladie multifactorielle mais l’allergie à un rôle prédominant. Si vous avez de l’asthme, il faut absolument que celui-ci soit parfaitement pris en charge. Des études précédentes ont en effet montré que l’asthme pouvait diminuer la fertilité. Cette nouvelle étude montre que la diminution de la fertilité (observée lors de la prise de médicaments à action brève) pourrait être liée non pas au médicament en lui-même mais au fait que l’asthme ne soit pas contrôlé. Les auteurs avancent le fait que l’asthme provoque des inflammations bronchiques mais pourrait aussi causer des inflammations au niveau d’autres organes comme l’utérus. Dans tous les cas, l’asthme doit être parfaitement traité pendant une grossesse pour éviter des complications. Des traitements compatibles avec la grossesse peuvent être prescrits : n’hésitez pas à en parler avec votre médecin.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire