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Une consommation excessive de café durant la grossesse aurait un impact sur le poids de bébé

On le sait : boire beaucoup de café quand on est enceinte n’est pas vraiment une bonne idée. Le café agit sur l’organisme en augmentant le rythme cardiaque et a une action diurétique : pas exactement ce qu’il faut quand on est enceinte. On fait donc attention à avoir une consommation raisonnable tout au long de la grossesse. D’autant qu’une nouvelle étude montre qu’une trop grande consommation de caféine pourrait être liée à une prise de poids chez bébé. Alors au final on boit quoi quand on est enceinte ?

La caféine et le surpoids dans l’enfance : un lien envisagé

Les chercheurs norvégiens et suédois se sont intéressés à l’impact de la consommation de caféine par la femme enceinte sur le poids des bébés et des jeunes enfants. Pour cela, ils ont étudié les données de dizaine de milliers de femmes. Il semble ainsi qu’une consommation faible de caféine (moins de 50 mg/jour) n’a pas d’impact notable sur le poids des enfants. En revanche, une consommation moyenne à forte peut augmenter le risque de surpoids chez l’enfant de 15 à 66% ! Même si les résultats de cette étude sont à confirmer (notamment en précisant si d’autres facteurs peuvent jouer), ils vont dans le même sens que d’autres données déjà publiées. Les auteurs recommandent donc de ne pas consommer plus de 200 mg de caféine par jour.

La caféine se cache partout !

Attention aux idées reçues : la caféine ne se cache pas seulement dans le café mais aussi dans d’autres boissons comme certains sodas ou boissons énergisantes, dans le thé ou même le chocolat ! Pas de panique pour autant, comme le précise l’étude, une consommation raisonnable de caféine est tout à fait autorisée.


Boissons chaudes pendant la grossesse

C’est un casse tête : que peut on boire de chaud quand on est enceinte ? Souvent les goûts se modifient pendant la grossesse et le bon café qu’on appréciait tant fini par nous dégoûter ! Si une consommation importante de café est donc à éviter, une petite tasse légère de temps en temps n’est pas contre-indiquée. Sinon, optez pour le café décaféiné qui ne contient que très peu de caféine. Idem pour le thé, vous pouvez en consommer de façon raisonnable car le thé contient de la caféine et empêche la fixation du fer. Vous pouvez également craquer pour un verre de lait chaud avec une pointe de miel par exemple, très réconfortant. Attention enfin aux tisanes, toutes ne sont pas conseillées, renseignez vous d’abord pour connaître les plantes à éviter !

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