En train de lire
Les jouets de nos bambins trop bruyants ?

Les jouets de nos bambins trop bruyants ?

La berceuse diffusée par le mobile suspendu au-dessus de bébé, Sophie la girafe qui couine ou le lapin qui dit « je t’aime » à la moindre pression… Loulou est entouré de nombreuses musiques qui doivent normalement former un univers sonore apaisant pour l’endormir… Et si ce n’était pas le cas ? En effet, l’université de Toronto publie une étude qui encourage les parents à tenir ces joujous éloignés de bébé. On vous explique pourquoi….

Certains de ces petits jouets produisent des sons très forts, assez élevés pour endommager l’ouïe de notre tout-petit. D’autant plus que bébé dort énormément les premiers mois et qu’à chaque nouvelle sieste, ces musiques accompagnent son sommeil. Une habitude, qui semble-t-il, s’avérerait néfaste… Les chercheurs de l’université de Toronto ont ainsi testé pas moins de 14 engins sonores vendus dans le commerce et destinés à endormir nos bouts de chou grâce à différents bruits. Les 65 sons qui composent les machines ont été poussés à fond les décibels et testés à différentes distantes. Rappelons que les autorités sanitaires américaines fixent à environ 50 décibels par heure la limite sonore à laquelle l’oreille de bébé doit être exposée. Tenez-vous bien, les appareils testés produisaient ici un son entre 68 et 93 décibels à 30 cm de l’objet, soit la distance entre loulou et les barreaux de son berceau… Sachant que 85 décibels représente la limite sonore établie par les autorités sanitaires pour un adulte et pour moins de 8 heures, il y a de quoi se poser des questions.

Plusieurs solutions s’offrent donc à nous, parents : tout simplement écarter au maximum l’appareil sonore de notre tout-petit. Vous pouvez par exemple éviter que bébé dorme avec un appareil bruyant. Il existe également une solution toute simple : baisser le volume sonore de ces appareils. Et pourquoi pas endormir loulou avec votre douce voix, lui chantonnant une jolie berceuse et des mots tendres ?


Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire