Léa Salamé évoque les difficultés à gérer carrière et maternité

La journaliste Léa Salamé était l’invité de l’émission Bonsoir ! sur Canal + le 17 novembre dernier. Interrogée par Isabelle Ithurburu sur sa récente maternité, la journaliste a évoqué les difficultés qu’elle rencontre, comme toutes les mères, à concilier carrière et vie de maman.

Une femme très occupée

Léa Salamé est une journaliste reconnue. Elle assure la matinale de France Inter tous les jours aux côtés de Nicolas Demorand et est aussi à la tête de deux émissions de télévision : l’Emission Politique avec Thomas Sotto dont la diffusion est ponctuelle et Stupéfiant ! un magazine culturel diffusé tous les lundi soir en deuxième partie de soirée. Des journées et une semaine bien chargée pour celle qui est maman d’un petit Gabriel, aujourd’hui âgé de 9 mois, qu’elle a eu avec le philosophe et essayiste Raphaël Glucksmann.

« Je suis comme toutes les femmes, je n’y arrive pas »

Quand Isabelle Ithurburu lui a demandé comment elle faisait pour concilier son travail de journaliste et son rôle de mère, Léa Salamé a répondu de façon originale. En effet, elle a décidé de citer l’actrice Cate Blanchett, qu’elle avait interviewé quelques années plus tôt sur le même sujet :  » Je lui ai posé la question ‘Comment vous arrivez à faire votre carrière d’actrice, votre vie de femme engagée et quatre enfants ?’ Elle m’a répondu cette réponse que je trouve géniale, et je n’ai pas trouvé mieux depuis : ‘Je déteste cette question pour deux raisons. La première, c’est qu’on ne la pose jamais aux hommes et la deuxième, c’est que je suis comme toutes les femmes, je n’y arrive pas ! « . L’heureuse maman d’un petit garçon a donc déclaré qu’à son petit niveau elle était comme Cate Blanchett et elle n’y arrivait pas « Mais j’essaie, comme toutes les femmes« . Elle a cependant déclaré qu’elle pensait à lever le pied un petit peu pour pouvoir se consacrer d’avantage à son fils. Une problématique qui touche la plupart des mamans qui se reconnaîtront sans doute dans ces propos.