Téléchargez l'application Neuf Mois
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Le nouveau « Livret des parents » disponible pour tous les futurs parents

Dès le 11 avril prochain, tous les futurs parents qui attendent leur premier enfant pourront recevoir, chez eux, le nouveau « Livret des parents ». Informant sur la grossesse, sur le développement du bébé mais aussi sur les droits et les devoirs de chaque parent, ce livret vient aussi en aide afin de mieux comprendre comment les attitudes et les relations établies avec l’enfant peuvent avoir une incidence sur sa vie future. Un outil donc précieux qui pourra sûrement rassurer bon nombre de futurs parents encore un peu perdus…

Un livret qui évolue en fonction de notre société

Tous les couples attendant leur premier enfant pourront recevoir ce livret entre le 4ème et le 5ème mois de grossesse. Envoyé par les Caisses nationale d’allocations familiales (Cnaf) et réalisé en partenariat avec le Ministère des Familles et la Mutualité sociale agricole (MSA), ce livret répond à bon nombre de questions et vient aussi lever le voile sur les nouvelles formes de parentalité depuis le vote de la loi sur le mariage pour tous, il y a 3 ans.

En 16 pages, ce livret a donc pour mission de guider mais aussi de répondre aux diverses interrogations des parents. Pour plus d’information, les futurs parents trouvent aussi  mention des sites officiels sur lesquels de nombreux experts ont publié.

Ce livret vient ainsi remplacer celui paru en 2002 intitulé « Livret de la paternité » qui venait donc en adéquation avec l’inauguration du congé paternité la même année. Comme l’a annoncé la ministre des Familles, Laurence Rossignol, cela « vise à rassurer et déculpabiliser les parents et à insister sur la parentalité. Il s’adresse aussi aux mères qui vivent seules leur grossesse« . A savoir, le livret est directement téléchargeable sur le site du ministère des Familles, pour les plus anxieux qui voudraient le consulter dès le premier trimestre.


Des exemples qui rappellent les points essentiels de la paternité

Des exemples concrets sont donnés afin d’assurer le bon déroulement d’une grossesse. Il est notamment rappelé l’importance d’un entretien prénatal (loi de 2007) au 4ème mois de grossesse servant essentiellement à parler de ses peurs et de ses angoisses en temps que futurs parents, de la relation de couple chamboulée par la grossesse et à anticiper les soucis pratiques, tel que le mode de garde, la nécessité d’un déménagement, les allocations et aides diverses possibles. Beaucoup de parents ne connaissent pas l’existence de et entretien prénatal du 4e mois alors même qu’il reste très important. Avec l’aide de la sage-femme (libérale ou hospitalière) qui assure cet entretien, tous les sujets tabous peuvent être évoqués et trouver solution.

Certains messages pédagogiques sont aussi lancés, par exemple sur l’importance de créer un échange entre le bébé et ses parents. Si les parents se retrouvent désarçonnés face à la difficulté d’établir une communication avec l’enfant, le livret leur indique les lieux où les familles peuvent se rendre afin de trouver de l’aide. En somme, ce nouveau livret aide, conseille, guide mais surtout informe de tous les droits dont disposent les futurs parents.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire