Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

La première année, pourquoi donner des aliments allergènes à bébé ?

Protéger bébé de tous les incidents possibles, c’est le leitmotiv qui revient sans cesse chez papa et maman. Ne rien lui donner de trop gras à manger, assez en quantité mais pas trop non plus… Un vrai casse-tête, souvent bourré de stéréotypes. La majorité des parents pense par exemple qu’avant un an, mieux vaut ne pas donner d’aliment allergène à bébé. Au contraire, selon une étude publiée dans The Journal of Allergy and Clinical Immunology, faire manger ces aliments à bébé avant sa première année lui serait en fait plus bénéfique que nuisible.

 

Les allergies chez bébé

Quand on parle d’allergies chez loulou, on parle d’asthme, de rhinite allergique et de toutes les allergies alimentaires. En fait, presque tous les aliments contiennent une possibilité allergique, mais chez l’enfant, les produits qui reviennent sont souvent l’arachide, les fruits à coque ou le lait.
Pour établir le non-lien entre les aliments ingurgités la première année de vie et l’apparition d’allergies dans l’organisme de bébé, les chercheurs ont étudié pas moins de 850 enfants. Ils les ont suivi depuis leur naissance jusqu’à leurs 6 ans. Leurs parents étaient alors chargés d’établir des journaux quotidiens sur la santé et les réactions de leur bout de chou afin que les scientifiques comprennent ce qui déclenche une allergie chez nos tout-petits.

 

Une diminution des risques allergiques chez l’enfant

Résultat ? Diversifier les aliments de bébé avant ses 12 mois, semble en fait protéger bébé. Eh oui, plus je glisse des produits différents dans l’assiette de loulou, plus je le tiens à l’écart des allergies. Ainsi, quand il soufflera sa première bougie, il sera moins enclin que d’autres enfants à développer de l’asthme ou une rhinite allergique. L’étude révèle également qu’aujourd’hui, le déclenchement d’une allergie chez bout de chou serait moins une réaction du corps contre les produits allergiques, qu’un manque de tolérance, d’accoutumance à ces derniers.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire