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La musique peut-elle aider bébé à apprendre à parler ?

En règle générale, un bébé commence à bien parler et faire des phrases à partir de l’âge de 18 mois. Mais il pourrait commencer l’apprentissage du langage bien avant ! Comment ? Grâce à la musique. C’est du moins ce que révèle une étude américaine publiée lundi 25 avril 2016 dans les Comptes-rendus de l’Académie américaine des sciences (PNAS).

Pour parvenir à cette conclusion, les experts, issus de l’Institut de l’apprentissage et des sciences du cerveau (I-LABS) à l’Université de Washington aux États-Unis ont analysé deux groupes de bébés. Dans le premier groupe, il y avait 20 bébés âgés de 9 mois placés dans un laboratoire, qui apprenaient à battre la musique qu’ils entendaient sur un tambour de leur taille. Dans l’autre groupe, on pouvait voir 19 nourrissons du même âge qui, quant à eux, jouaient avec des petites voitures ou des petits cubes.

Une expérience qui n’avait jamais été testée sur des bébés aussi jeunes

Résultats ? Dans le cerveau des chérubins du premier groupe, les chercheurs ont vu qu’il y avait une plus grande activité dans les régions pour détecter les traits vocaux et musicaux et qui aident alors pour apprendre à parler. Interviewée par l’université de Washington, Christina Zhao, une chercheuse à l’Institut de l’apprentissage et des sciences du cerveau (I-LABS) a déclaré : « Notre étude est la première menée avec de très jeunes enfants qui suggère que le fait d’être exposé à des rythmes musicaux tôt peut aussi améliorer la capacité à détecter les rythmes dans le langage et aussi à les anticiper. »

Quand on commence à apprendre à bébé à parler, il est important qu’il sache reconnaître les sons comme ceux des animaux (la vache fait meuh, le chien fait ouaf-ouaf, le chat fait miaou, etc…) mais aussi les rythmes et ainsi savoir les anticiper, comme connaître une musique par cœur en soi. Et selon Christina Zhao, la perception sonore « est une aptitude cognitive importante » et « le fait de l’améliorer tôt dans la vie paraît avoir des effets durables sur l’apprentissage. »


Plusieurs sessions afin de voir la progression

Durant un mois, les bébés du premier groupe, accompagnés de leurs parents, se sont rendus au laboratoire pour douze sessions de quinze minutes à chaque fois. Ils devaient alors continuer de battre le rythme de la musique pour enfants qu’ils entendaient, à trois temps (comme une valse).

Une semaine après la fin de ces sessions, les bébés des deux groupes ont subi un scanner afin de bien déterminer quelles parties du cerveau étaient mises à contribution durant cette expérience. Résultats ? Les bébés du premier groupe ont eu des réactions cérébrales plus fortes que les enfants du second groupe qui jouaient. Ce qui montre alors que la musique aide à l’attention et à la concentration. La clef pour mieux apprendre à parler ?

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