En train de lire
Jeux Olympiques Spéciaux : découvrez une vidéo poignante qui promeut la différence !

Jeux Olympiques Spéciaux : découvrez une vidéo poignante qui promeut la différence !

Posté par le comité des Jeux Olympiques Spéciaux à l’occasion de la journée internationale des frères et sœurs lundi dernier, cette vidéo pleine d’émotion et de sensibilité a permis de mettre en lumière cette compétition, à ne pas confondre avec les Jeux Paralympiques. Ici, les Jeux Olympiques Spéciaux sont réservés aux personnes en situation d’handicap mental quel que soit le niveau sportif. À la différences des Jeux Paralympiques qui acceptent différents types de handicaps (paralysie, perte d’un membre, handicap mental, nanisme …) et où les candidats sont sélectionnés sur des critères sportifs. Ici, ce spot d’un peu plus d’une minute porte un message fort, un message d’égalité entre les athlètes valides et les athlètes atteints d’un handicap mental, trop souvent mis à l’écart des compétitions sportives.

Peu importe la différence, pour ces jumeaux pas question de se quitter !

On découvre dans cette émouvante vidéo la naissance de deux petits garçons, des jumeaux. Toujours ensemble, ils apprennent à marcher ou à ramper plutôt, nous les voyons grandir, manger comme des grands, courir, faire du sport … Ils font exactement les mêmes choses, et encore une fois, toujours ensemble. Puis, après avoir bien grandi, ils se préparent pour un événement sportif. Ils s’avancent, chacun sur une piste de course puis au moment du départ, lorsque les garçons lèvent la tête : on découvre alors que l’un des deux est atteint de Trisomie 21 … C’est alors que l’on comprend que l’événement sportif auquel l’un des deux garçons s’est préparé concerne les Jeux Olympiques Spéciaux. La course commence, et chacun de leur coté cette fois-ci, ils s’élancent, courent à toute vitesse et ils gagnent ! Avec le même temps : 4,36 secondes. Parce que la seule chose qui les sépare, la seule chose qui les différencie ce sont ces 4,36 secondes entre leurs deux naissances.

Ce message fort transmis par l’association à l’origine des Jeux Olympiques Spéciaux, est là pour nous rappeler qu’aujourd’hui ce genre de compétitions permettent aux personnes handicapées de pratiquer un sport comme tout le monde et même d’y exceller !

Voir Aussi

 


Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire