En train de lire
Idées reçues sur l’accouchement : découvrez 3 légendes liées à la naissance démystifiées grâce à une enquête !

Idées reçues sur l’accouchement : découvrez 3 légendes liées à la naissance démystifiées grâce à une enquête !

Quand on est enceinte, on peut entendre de nombreuses rumeurs sur l’accouchement : pour un premier enfant la date de l’accouchement sera souvent dépassée, manger des épices provoquerait le travail… Mais alors comment démêler le vrai ou du faux ? Une enquête de la BBC nous permet d’y voir plus clair…

Le premier bébé est souvent en retard à la date d’accouchement prévue !

Ça y est le médecin et la sage-femme ont calculé votre date d’accouchement, vous en êtes sûre c’est pour bientôt. Mais est-ce que pour une première grossesse, bébé ne va pas jouer les retardataires comme on l’entend souvent ? Eh bien non. Ce qui est vrai c’est que pour un premier accouchement, bébé ne respecte généralement pas la date prévue car seulement 4% des bébés naissent à la bonne date. Si certains bébés naissent après la date présumée d’autres sont plutôt en avance ! Et encore, quand on parle de bébé en retard c’est plutôt de l’ordre d’une quinzaine d’heures ! L’étude montre surtout que les premiers bébés naissent quand on ne s’y attend pas, contrairement aux enfants suivants qui respectent mieux la date d’accouchement. Il faut souligner le fait que chaque grossesse est différente et que d’une femme à l’autre, la durée de la grossesse peut varier jusqu’à 5 semaines donc les premiers bébés ne sont pas si en retard que cela ! A noter un fait étonnant : si on enchaîne une deuxième grossesse très rapidement, celle-ci sera plus courte.

Une nourriture épicée déclencherait le travail

Enceinte, on fait très attention à ce que l’on mange, on évite les produits qui pourraient contenir des micro-organismes pathogènes par exemple. Mais quid des épices ? Celles-ci provoquent des mouvements intestinaux qui pourraient à leur tour provoquer des contractions au niveau de l’utérus et déclencher le travail… D’ailleurs certaines pensent que ce serait un bon moyen pour provoquer le travail quand le terme de la grossesse est dépassé. Mais la réalité est beaucoup plus nuancée. Tout dépend de chaque femme. S’il est vrai que les épices peuvent provoquer un péristaltisme des intestins et éventuellement de petites contractions, ces contractions ne seront pas efficaces chez les femmes habituées à ce type de nourriture.

La poche des eaux se rompt toujours de façon brutale

C’est le cliché véhiculé dans tous les films : généralement la femme enceinte perd les eaux de façon brutale inondant son plancher… En réalité si la perte des eaux peut être brusque, la plupart du temps elle est souvent beaucoup moins impressionnante : la poche des eaux peut se fissurer et laisser passer un peu de liquide amniotique ou les contractions peuvent arriver avant que la poche des eaux ne se rompent. Les équipes médicales peuvent se charger de finir de déchirer la poche des eaux ou dans de rares cas, l’enfant peut naître avec sa poche des eaux : on dit alors qu’il est né coiffé et que c’est une signe porte bonheur. Dans tous les cas, des que la poche des eaux se rompt ou se fissure : direction la maternité.


Voir Aussi

Les idées reçues sur la grossesse ont la vie dure !

Quoi qu’on en dise, quelle que soit notre génération, on a toutes entendu notre entourage nous donner des conseils ou nous raconter une « vérité sur la grossesse » plus ou moins joyeuse ! Au final, quand on est enceinte, mieux vaut poser toutes les questions à son gynécologue ou à sa sage-femme pour être sûre des informations et vivre pleinement sa grossesse. Car ce qui est sûr c’est que l’accouchement, et cela n’est pas un mythe, est une expérience incroyable !


Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire