Gorille abattu pour sauver un bébé : mais pourquoi blâme-t-on toujours la maman ?

« Je suis mort à cause d’une connasse qui n’a pas su surveiller son gosse« … Vous avez peut-être pu lire ces mots sur les réseaux sociaux, en légende de la photo du gorille qui a alimenté une vive polémique la semaine dernière : il a été abattu après qu’Isaiah, un enfant de 3 ans, soit tombé dans sa cage et qu’il l’ait traîné derrière lui pendant 10 minutes. Pour beaucoup d’internautes, le grand singe a été tué injustement, à cause de l’irresponsabilité des parents d’Isaiah, et en particulier de sa maman.

Un véritable mom bashing sur les réseaux sociaux

Insultée sur les réseaux sociaux (« bitch » en VO, « connasse » en VF), la maman d’Isaiah est devenue la coupable idéale : accusée de négligence, elle est blâmée plutôt que le papa (sûrement car c’est à la maman de surveiller les enfants), plutôt que le zoo (dont on aurait peut-être pu questionner les normes de sécurité). Certains demandent à ce que la maman soit « stérilisée », d’autres appellent à une intervention des services sociaux. Sur Change.org, des pétitions ont fleuri, réclamant la « justice pour Harambe » et rendant responsables les parents. La principale a été signée par plus de 500.000 « justiciers ».

harambe responsabilite maman bashing

Nous, sur Facebook, c’est un autre post qui nous a interpellées : celui de Mélodie Sawyer, qui se demande pourquoi « c’est toujours la faute de la maman » quand il arrive quelque chose à son enfant. La « mauvaise mère » est encore une figure récurrente, convoquée pour expliquer des troubles du comportement, des  accidents domestiques ou  des mauvaises habitudes. C’est étrange comme ces mots semblent plus familiers que « mauvais père »...


Pour Mélodie, la responsabilité du zoo de Cincinnati aurait dû être questionnée, mais également celle des humains en général, qui considèrent les animaux comme « un simple divertissement en refusant de voir leur aspect sauvage », quitte à alimenter les trafics et l’extermination.

Alors, on s’est demandé ce que vous, vous en pensiez : quelle est, à votre avis, la responsabilité des parents, et surtout de la maman ? Que vous inspirent les diverses pétitions ?

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire