Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Fumer après la grossesse, quels risques pour bébé ?

tabagisme passif-bébé-maman-fumeuse

On le savait, le tabagisme pendant la grossesse nuit à la santé du fœtus. La Fédération Française de Pneumologie, à l’occasion de la journée mondiale de la BCPO (Broncho Pneumopathie Obstructive) vient de lancer une alerte sur cette maladie peu connue qui peut avoir comme point de départ une exposition au tabac dans l’enfance voire in utero.

La Broncho pneumopathie obstructive, une maladie répandue pouvant être liée au tabagisme passif pendant la grossesse

La broncho pneumopathie obstructive ou BCPO est une maladie respiratoire caractérisée par des difficultés respiratoires, une toux et des expectorations. En France, la maladie touche plus de 3 millions de personnes et est responsable de nombreuses hospitalisations. Si la maladie est multifactorielle, il existe un facteur de risque important : l’exposition au tabac dès l’enfance et même in utero. A l’occasion de la journée mondiale de la BCPO la Fondation du souffle, la Société Française de Pneumologie et la Société de Pneumologie de langue française se sont associées pour informer au mieux sur cette pathologie. Ils ont diffusé une brochure encore disponible aujourd’hui.  Si le tabagisme passif dans l’enfance expose à un risque accru de BCPO à l’âge adulte, l’exposition au tabac pendant la grossesse augmenterait le risque de troubles respiratoires chez les enfants asthmatiques, ce qui tendrait à augmenter le risque de BCPO à l’âge adulte. Autre information importante, selon plusieurs études, l’exposition au tabac se traduirait par des effets différents chez les hommes et chez les femmes. En effet, une femme serait plus touchée par des problèmes respiratoires si elle a été exposée au tabac pendant la période prénatale, alors que pour les hommes eux, seraient plus touchés s’ils ont été exposés pendant la période post natale.

Arrêter de fumer pendant la grossesse : c’est indispensable et possible !

Vous êtes une grande fumeuse et il est difficile pour vous d’arrêter de fumer ? Pas de panique, il existe toujours des solutions pour arrêter de fumer pendant la grossesse. Dans l’idéal il faudrait arrêter dès la décision de faire un enfant, car le tabagisme nuit gravement à la fertilité, mais parfois on tombe enceinte rapidement et l’arrêt du tabac est difficile. Pour vous faire aider, n’hésitez pas à en parler à votre médecin ou votre sage-femme dès votre premier rendez-vous. Des médecins tabacologues ou des sages femmes tabacologues pourront vous suivre tout au long de votre grossesse et vous proposer différentes stratégies pour arrêter de fumer.
Et comme la nature est bien faite, vous pouvez aussi décider d’en finir pour de bon avec cette addiction pendant la grossesse, ne reprenez pas le tabac après l’arrivée de bébé, vous resterez débarrassée de ce poison qui nuit à vous certes, mais aussi à votre enfant.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Vertbaudet) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.