Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Et vous, installez-vous bien le siège auto de bébé ?

Vous pensez que vous avez bien mis le siège auto de bébé dans la voiture ? En êtes-vous sûr(e) ? Car des chiffres alarmants sont parus dans une revue américaine de pédiatrie concernant les erreurs que faisaient les parents lors de l’installation du siège auto dans la voiture. Un constat déjà fait en France depuis de longues années par la Prévention Routière !

Neuf parents sur dix n’installent pas un siège auto correctement ! Oui, vous avez bien lu ! Selon une étude réalisée par des scientifiques américains de l’Oregon Health and Science University, aux Etats-Unis, et publiée dans The Journal of Pediatrics, 95% des parents ne l’utilisent pas bien, et 91% d’entre eux font même une grave erreur pouvant coûter la vie à leur nouveau-né. Des chiffres alarmants, surtout lorsqu’on sait très bien que le siège auto peut réduire de 71% le risque de blessures, voire de mortalité pour un enfant lors d’un accident de voiture.

Ces petites choses à vérifier, qui peuvent leur coûter la vie

Pour arriver à ces résultats, les spécialistes, sous la direction du Dr Benjamin D. Hoffman, ont suivi 291 couples au sortir de la maternité, entre novembre 2013 et mai 2014. Ils ont alors alors regardé les nouveaux parents installer le siège auto dans la voiture et y installer le nourrisson. Et ainsi, on retrouve que 95% d’entre eux ne savent pas s’y prendre. Pour la plupart, ce sont les mêmes gestes qui reviennent et qui sont mal vérifiés : le mauvais réglage du harnais au niveau de la poitrine de bébé, une mauvaise position dans le siège, la ceinture de sécurité mal mise, une mauvaise inclinaison du siège, ou encore des sangles trop larges. Mais toutes ces petites choses non vérifiées peuvent être fatales à bébé en cas d’accident

Des fiches techniques en anglais

L’étude précise également que ce sont les parents avec un faible revenu, peu diplômés voire pas du tout, et surtout qui ne parlent pas l’anglais qui seront plus amenés à faire des erreurs. La raison ? La notice d’utilisation du siège auto est dans cette langue ! On comprend donc mieux pourquoi les nouveaux parents ont du mal avec l’installation du siège auto.


Avec des résultats qui font aussi peur, les auteurs de cette étude demandent donc aux organismes de santé d’organiser des formations pour les nouvelles familles, avant et après la naissance. Cela permettra aux parents de mieux savoir comment utiliser un siège auto, et éviter tout risque avec bébé. Dans certains hôpitaux, au Canada, les parents ne peuvent pas sortir de la maternité avec leur bébé sans être passés dans le bureau des sages-femmes qui vérifient que le bébé soit bien installé dans son « babyseat ». Sauf qu’il faut aussi vérifier que le dit siège soit bien fixé dans la voiture. Car si le bébé est souvent mal sanglé, le siège lui est aussi trop souvent mal arrimé sur les attaches de sécurité. Autant de risques accrus de séquelles graves en cas de choc.

Aujourd’hui, la plupart des fabricants mettent en ligne des vidéos tutorielles d’installation, accessibles en scannant le code barre qui se trouve souvent sur le siège auto ou sur le livret d’installation. Une aide précieuse à ne pas négliger !

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Vertbaudet) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire