
Pendant la grossesse, nos hormones s’envolent, virevoltent, partent dans tous les sens, entrainant sautes d’humeur et parfois des envies soudaines et irrésistibles de choses qui peuvent paraître bizarres. Si d’habitude ces envies se limitent à des cornichons, des fraises, du chocolat aux grosses pépites de noisettes… parfois elles vont bien plus loin que cela. Lisez, vous allez être surprises !
Le site web du Daily Mail nous raconte une histoire liée à la maladie de Pica (troubles de l’enfant et de la femme qui apparaissent en cas de chamboulements hormonaux) et qui poussent à avaler des produits pourtant non comestibles.
De la terre, de la craie ou encore du savon
Jess Gayford, habitante de Bristol en Grande-Bretagne et âgée de 26 ans, est enceinte pour la deuxième fois. Si, lors de sa première grossesse, ses fringales s’étaient limitées à des tomates et à des haricots blancs, cette fois-ci, elle ne peut s’empêcher de manger … du savon !
Elle raconte que cette envie est arrivée « sans prévenir, d’un coup j’ai eu envie de lécher du savon ». Elle ajoute même que « ça a l’air dégoutant, mais en fait, c’est bon ».
Pas de risques précis
Le fait de manger des choses étranges n’est pas un danger direct. Le problème vient de la texture et la composition des objets ingurgités : la craie peut abîmer les dents par exemple ou le savon peut provoquer des problèmes de digestion.
Le vrai risque est une dénutrition si ces envies étranges prennent le dessus sur l’alimentation classique.
Mais d’où vient cette fringale surprenante ?
Selon certains témoignages sur des forums de femmes enceintes atteintes par cette étrange maladie de Pica, la raison de ce comportement pourrait venir de carences alimentaires. Certaines femmes enceintes expliquent que lorsqu’une carence vitaminique ou minérale a été connue chez elles et traitée, elles ont cessé de dévorer des produits non comestibles.
Mais d’autres affirment que cela n’a rien changé, ou qu’elles n’étaient pas en carence avérée. Quoi qu’il en soit, enceinte, avoir envie de fraises… c’est quand même plus naturel. Mais tous les goûts sont dans la nature, c’est bien connu, tant qu’on ne met pas sa santé en danger…