Ce 30 juin 2015, les lots de fromages blancs vendus par quatre, les briques sèches et demi-sèche, les cœurs frais et les rigottes de l’établissement Nicole Lafay ont été retirés de la vente ou rappelés.
C’est dans la préfecture de la Loire que ces lots de fromage au lait cru mélangé (vache et chèvre) ont été signalés impropres à la consommation. Le problème ? Ils seraient porteurs de la bactérie Listéria Monocytogène. Une infection rare mais très dangereuse pour le fœtus s’il est contaminé.
Qu’est-ce que la listéria ?
Cette bactérie est très largement répandue dans le sol, dans l’eau des rivières et des lacs et dans les excréments d’animaux domestiques.
Attrapée par voie digestive dans 99% des cas, elle peut avoir de graves conséquences sur le fœtus : infection parfois mortelle, certaines malformations, accouchement prématuré…
En cas d’infection, un traitement antibiotique est mis en place pendant deux à trois semaines. Dans certains cas, une naissance prématurée peut être décidée pour soustraire le bébé à l’infection maternelle.
Que faire pour l’éviter ?
La première chose à faire, c’est d’éviter quelques aliments à risques :
- Les produits de la mer, crus (notamment les sushis)
- La charcuterie artisanale (rillettes, foie gras, pâté)
- Les produits laitiers au lait cru (yaourts, fromages)
- Les œufs crus
- Les graines germées (soja)
- De plus, il faut adopter quelques gestes d’hygiène essentiels :
- Bien laver les fruits et les légumes
- Bien cuire les viandes et les poissons
- Bien séparer les aliments cuits des aliments crus
- Vérifier que votre frigo est bien réglé sur 4°
- Bien se laver les mains tout au long de la journée
- Nettoyer souvent le frigo
- Eviter de nettoyer la litière du chat
Respectez ces quelques consignes, et les risques de souffrir de listéria (ou de toxoplasmose si vous n’êtes pas immunisée) seront minimes.
Sources Sciences et Avenir, 1er juillet 2015