Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

En excès de vitesse pour sauver un bébé

Les délits sur la route doivent-ils être tolérés dans certains cas d’urgence ? C’est la question que se pose la Suisse actuellement.

Le 30 juin 2013, une sage-femme indépendante a été flashée à 158 km/h (au lieu de 120 km/h) dans la nuit, à 3h15 du matin précisément, sur l’autoroute entre Nyon et Coppet (entre l’est et le nord-ouest du pays). La conductrice est alors condamnée pour « faute grave », nous informe le journal suisse La tribune de Genève à 25 jours-amendes à 50 Francs suisses (environ 41 euros) avec sursis pendant deux ans. Au total, la jeune femme doit donc verser 25 fois 50 Francs suisses, soit environ 1 236 euros. A cela s’ajoute une amende de 300 Francs suisses (un peu plus de 248 euros). Après ces grosses sommes d’argent à sortir, la soignante se voit également retirer son permis pour une durée de six mois, en octobre 2013.

La sage-femme décide alors de faire appel, en expliquant qu’il s’agissait d’un « état de nécessité licite » : l’article 17 du Code Pénal autorisant en effet « un acte punissable pour préserver d’un danger imminent ». Et danger il y avait ! La soignante était en effet en route pour un accouchement. Un homme l’avait appelé car sa femme était sur le point de mettre au monde leur bébé à la maison. La maman n’était « pas transportable en ambulance », comme l’a témoigné le Chef du département de Gynécologie du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois. Prématuré, le bébé commence à sortir mais dans un mauvais état : sa tête est bleue et il est en train de s’asphyxier. D’où la nécessité pour la sage-femme de rouler vite pour se rendre le plus tôt possible à leur domicile. En conduisant, elle reste en ligne avec le futur papa pour lui donner les conseils à suivre.

Heureusement pour la soignante, celle-ci a finalement pu récupérer son permis de conduire, et a également reçu 1 000 Francs suisses (près de 829 euros) de dépens (une indemnité).

Les ambulanciers et les policiers s’inquiètent également d’être l’objet de mêmes problèmes : dans une situation d’urgence ils sont parfois obligés de dépasser les limites de vitesse autorisées. La Suisse a récemment renforcé les préventions et sanctions avec le plan de sécurité routière Via Sicura.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire