« Tous en bleu » pour la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme

Ce jeudi 2 avril 2015, c’est la journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme. Depuis sa mise en place en 2007 par l’ONU , elle est l’occasion de découvrir ou redécouvrir ce qu’est vraiment ce handicap et ce qu’il implique.

L’autisme est un TED (Troubles Envahissants du Développement). Ce trouble neurologique complexe dure tout au long de la vie. Il affecte notamment les compétences  de la communication et les interactions sociales.

Cette pathologie apparaît généralement pendant les trois premières années de la vie de l’enfant, un moment fondamental pour son développement. Quant aux symptômes de l’autisme et leur gravité, ces derniers varient en fonction de l’enfant et de son âge.

Pendant l’édition 2015, on parle « Emploi »

Au cours de cette édition 2015, la thématique choisie est l’emploi des personnes atteintes d’autisme. D’après les données de l’ONU, 80% des adultes atteints d’autisme ont des difficultés à trouver du travail et pourtant, cette pathologie leur octroie des capacités supérieures à la moyenne notamment en matière de raisonnement logique. Les personnes atteintes d’autisme possèdent également une plus grande capacité  d’attention aux détails. Et il faut savoir que ces qualités les rendent idéalement adaptés à des emplois comme faire des tests de logiciels et ou effectuer des travaux en laboratoire.

Cette année, l’accent est donc mis sur les obstacles qui freinent l’accès des autistes à l’emploi : un manque de formation, un soutien inadapté au placement dans l’emploi et une discrimination omniprésente.

« Tous en bleu » pour l’occasion

A l’occasion de cette nouvelle édition de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, nous sommes donc invités à nous vêtir nos plus beaux vêtements bleus, couleur symbolique ce handicap. Le but ? Soutenir les familles et les enfants malades tout en sensibilisant aux réalités de cette pathologie. C’est en tout cas l’objectif que s’est fixée Autism Speaks, une organisation américaine de lutte contre l’autisme en créant en 2010 le mouvement  « Light it up blue ». Jupe, robe, écharpe, chemise en jean, allez hop, tous en bleu !

Voir Aussi

 

star enceinte bleu
Blake Lively, Jessica Alba et Kate Middleton vêtues de bleu

Dans cet article, nous avons aussi tenu à vous présenter une vidéo permettant de mieux comprendre cette maladie et les difficultés auxquelles sont confrontées les personnes atteintes d’autisme :


[embedvideo id= »https://youtu.be/qTgEkh1DPm8" website= »youtube »]  
Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire