Le Royaume-Uni a eu cette idée l’année dernière : rémunérer les mamans qui allaitaient leur bébé avec des bons d’achats. Et le test ayant été concluant, le projet continue.
Le projet Nourishing Start for Health consistait à proposer aux mamans en 2013 des chèques-cadeaux de 200 livres (252 euros environ) si elles donnaient le sein à leur enfant sur une longue durée. Les résultats ont été plutôt positifs : la moitié des mamans ont accepté la proposition, et deux tiers ont allaité pendant six semaines.
Après cette phase de test auprès de 108 femmes, le marché est proposé à 4 000 mamans. Elles gagneront 120 livres (151 euros environ) en bons d’achats si elles allaitent leur bébé pendant six semaines et 200 livres si elles nourrissent ainsi leur enfant pendant six mois. Les mamans participantes ont pour projet d’acheter avec ces bons de l’épicerie, des couches et des vêtements pour bébé ainsi que des jouets d’enfants.
Pourquoi un tel projet ?
Le taux de mamans allaitantes étant très bas au Royaume-Uni (12, 21 ou 29% dans certaines régions), le pays a souhaité trouver une solution à cette situation. Et celle-ci a l’air de convenir aux mamans. Les mères de famille sont contentes de recevoir ce petit coup de pouce financier. Certaines apprécient d’ailleurs qu’une sorte de « communauté » se soit créée autour de cette idée, et qu’elles puissent rencontrer d’autres mamans.
Cependant l’idée ne plaît pas à tout le monde : certains la critiquent fortement, notamment des médecins. Pourquoi ? Ils y voient là « de la corruption ». De plus, certaines mamans ne pouvant pas allaiter (pour différentes raisons médicales par exemple), ce marché ne leur paraît pas juste.
Les résultats de ce projet seront publiés dans la revue The Lancet. Les chercheurs verront si au final le taux de mamans allaitantes s’accroîtra, et si le coût du projet ne sera pas trop élevé pour les finances publiques du pays.
Et vous les filles, que pensez-vous d’un tel projet ?