Enceinte, attention aux champs électromagnétiques !

Les ondes électromagnétiques nourrissent régulièrement la polémique. Rebelote, avec la publication, il y a quelques jours, des résultats d’une étude portant sur l’exposition aux ondes électromagnétiques – hors celles des téléphones portables – par des femmes enceintes équipées d’un moniteur de détection. Le but de l’étude, réalisée par un chercheur de l’Université d’Oakland en Californie, le Dr De-Kun Li, était de démontrer le lien entre l’exposition aux ondes électromagnétiques pendant la grossesse et le développement d’un asthme les années suivantes chez l’enfant à naître. Les résultats de l’étude estiment que les fœtus exposés à des taux élevés d’ondes électromagnétiques ont 3,5 fois de risques de développer un asthme dans la petite enfance.

Le fait est qu’aujourd’hui, les champs électromagnétiques nous entourent en permanence. Un simple sèche-cheveux émet des ondes électromagnétiques ! Que dire alors des fours à micro-ondes, des aspirateurs devenus indispensables dans nos maisons? Sans oublier les plaques à induction très à mode dans les cuisines intégrées et des connexions wifi !

5 mesures de précautions à prendre enceinte
1 – Ne jamais poser son ordinateur sur ses genoux, à proximité immédiate par conséquent du ventre. Travailler de préférence assise à une table, ou se munir, quand on ne peut pas faire autrement que travailler au lit, d’un tapis isolant.

2 – Débrancher les appareils qui ne sont pas en fonction (micro-ondes, aspirateur, ordinateur…).

3 – Ne jamais ranger son téléphone portable sur soi, mais dans un sac, utiliser une oreillette et ne jamais téléphoner quand la couverture réseau est insuffisante (préférer le texto, moins dangereux).

4 – Ne pas s’approcher trop près d’une plaque à induction en fonctionnement. Si la dangerosité pour la santé n’est pas scientifiquement prouvée (selon les études officielles, les fréquences et le niveau de champ magnétique seraient trop faibles pour occasionner des dangers observables), leur innocuité n’est pas non plus prouvée. En se tenant entre 5 à 10 cm éloignée des plaques, on peut réduire de façon conséquence l’exposition aux champs magnétiques. De même, il faut éviter d’utiliser des ustensiles de cuisine en métal avec ce type d’appareil.


5. Si possible, opter pour une alimentation internet par câble et réserver le wifi aux connections hors domicile ou bureau. Et ne jamais dormir avec son téléphone portable à proximité. 

 

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire