Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop Grossesse

Congé maternité : une femme cadre sur deux continue de travailler

Selon une étude réalisée en 2010 par Cadreo, un site de gestion de carrière pour cadres, et parue le 7 mars 2016, une femme cadre sur deux continue de travailler durant son congé maternité. « Une situation extrêmement grave », selon Rachel Silvera, économiste et maître de conférences à l’Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense.

En raison de leur statut, les femmes qui exercent une carrière à responsabilités se rendent « indispensables » aux yeux de l’entreprise dans laquelle elles travaillent. Les résultats de l’Insee de 2010 affirment d’ailleurs que plus les femmes sont diplômées et moins elles diminuent leur charge de travail après avoir mis au monde un bébé. Avoir un enfant, c’est l’événement qui bouleverse le plus la carrière des femmes cadres pour 47% des femmes.

En tant que femmes cadres, elles ont du mal à « couper le cordon » avec le travail et, pour faire face, elles impliquent davantage leur conjoint dans les tâches domestiques et dans les contraintes de la vie familiale (gestion des loisirs de l’enfant, trajets scolaires…) que les femmes moins diplômées.

Pour 18% d’entre elles, la maternité a eu un impact sur leur évolution professionnelle

D’après les résultats, on remarquera également que  chez 70% des femmes cadres, l’annonce de la grossesse au patron de l’entreprise a été beaucoup moins bien accueillie que pour des salariées non cadres. Le constater est une chose, mais quelles seraient les solutions ? Il faudra sans doute attendre une autre étude pour le savoir…


Les femmes cadres délèguent plus facilement à leur conjoint

Selon l’étude, les femmes cadres délèguent plus facilement les tâches ménagères à leur conjoint, mais aussi celles de la vie de famille.

 

©Cadreo
©Cadreo
Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire