Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Avec ces clichés, cette maman veut montrer ce qu’est véritablement la dépression post-partum

L’association Postpartum Support International a déclaré le mois de mai comme étant le mois de la sensibilisation à la dépression post-partum. Cette initiative a été mise en place pour encourager les femmes à « parler quand elles sont tristes ». Aujourd’hui, il faut savoir qu’une femme sur sept souffrirait de dépression post-partum selon l’association Postpartum Support International. Alors pour en parler, une mère a publié un message courageux et touchant sur Facebook, et ce message semble avoir résonné dans l’esprit de nombreuses mamans, puisqu’il a été partagé plus de 68 000 fois. 

La dépression post-partum : une souffrance silencieuse et taboue

Kathy DiVincenzo avait une simple demande à faire à ses lecteurs potentiels : « dépasser le tabou que la société a collé à cette maladie mentale post-partum« , l’admettre et l’entendre. Cette maman admet en effet avoir souffert de dépression post-partum, mais aussi d’anxiété et de trouble obsessionnel compulsif (TOC). Kathy a d’ailleurs écrit cela sur sa page Facebook : « J’ai l’impression qu’il est temps de vous montrer à quoi cela peut vraiment ressembler, pas seulement le côté de moi qui est ‘digne de Facebook’. La plupart d’entre nous avons l’habitude de montrer uniquement nos meilleurs côtés quand nous publions en ligne. Une version quelque peu ‘lissée’ de nos vies, donnant aux autres une impression de perfection par erreur ». Kathy a ainsi confié au site web Babble, qu’elle avait décidé de publier son post lorsqu’elle s’est rendu compte que même si elle traversait une période très sombre, sa page Facebook était pleine de photos souriantes de ses enfants. Elle voulait montrer à quoi ressemblait véritablement la dépression post-partum. Elle a d’ailleurs été encouragée par son amie, la photographe Danielle Fantis. Danielle a ainsi shooté une série de photos incroyablement honnêtes de Kathy avec ses enfants. Les deux femmes ont ensuite posté deux images très différentes qui « représentent ma vie en fonction des jours » a expliqué Kathy. Dans son message Facebook, elle admet qu’elle serait normalement mal à l’aise à l’idée de partager ce type de photos. Mais ici, elle a désiré montrer l’autre côté de la maternité : le stress, le désordre, les jours où vous comptez les minutes jusqu’à l’heure du coucher. Pour cette mère, cela peut en effet être libérateur, et cela peut aider d’autres mamans à savoir qu’elles ne sont pas les seules à ne pas réussir à profiter de chaque instant. 

« La seule chose plus épuisante que de vivre cette dépression c’est de faire semblant que chaque jour que je ne la vis pas » a écrit Kathy. « Je travaille deux fois plus fort pour cacher cette réalité parce que j’ai peur de vous rendre mal à l’aise. Je crains que vous pensiez que je sois faible, folle, une mère indigne ou d’autres millions de choses dont mon esprit est convaincu et je sais que je ne suis pas la seule à le penser« . Et bien sûr elle ne l’est pas, ce genre de message permet aux femmes qui souffrent de leur côté de pouvoir enfin s’exprimer sur leur mal-être. « Nous devons arrêter de supposer que la période post-partum est toujours euphorique, car pour 1 femme sur 7, ce n’est pas le cas. Nous devons commencer à demander aux nouveaux parents comment ils se sentent de manière plus profonde que la normale. Nous devons apprendre les signes, les symptômes, les facteurs de risque et les moyens de soutien pour les affections post-partum ». 

View More: http://daniellefantisphotography.pass.us/postpartumdepression

Un message fort autour de la dépression post-partum qui a touché beaucoup de mamans

Kathy termine son message en rappelant aux mamans ceci : « Dans le cas où personne ne vous l’aurez dit, vous faites un excellent travail. Vous êtes aimé et vous êtes digne. Vous n’êtes pas seule. Je sais combien il est difficile de s’en sortir, mais je vous promets que ça le vaut. Vous le valez bien. »


En réponse à son message, des milliers de mères racontent leur propre histoire, ou commentent avec un simple emoji en forme de cœur. Lorsqu’on lui a demandé comment elle se sentait par rapport à la réaction des internautes suite à son message, Kathy a confié qu’elle avait d’abord été terrifiée à l’idée de publier les images, mais maintenant « il n’y a aucun mot assez fort pour exprimer ce que je ressens. Ça a changé ma vie de voir dans tous ces commentaires que des femmes partagent leurs histoires personnelles et que d’autres répondent pour les soutenir. » Depuis la publication des photos Kathy et son amie photographe ont reçu des messages de femmes leur disant avoir obtenu de l’aide après avoir lu leur publication, elles ont réalisé que ce qu’elles ont subi, ou subissent actuellement, possède un nom. Certaines ont même expliqué que le message les avait sauvées. 

View More: http://daniellefantisphotography.pass.us/postpartumdepression

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire