Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Cette photographe s’insurge contre la stigmatisation des naissances par césarienne

Jessica Jackson, mère de 3 enfants nés par césarienne et photographe de naissance, se bat pour normaliser la perception collective des accouchements par césarienne. C’est suite à la décision d’un médecin de ne pas lui donner accès à un accouchement par césarienne que Jessica a décidé de s’exprimer sur son blog « Itty Bitty Photography ». Elle raconte ainsi sa douleur, lorsque l’obstétricien lui a refusé l’entrée au bloc, alors qu’elle devait non seulement immortaliser cette naissance, mais aussi soutenir la future maman.

jessica jackson césarienne

Pour Jessica, il ne s’agit pas seulement de quelques photos. Son travail est le seul moyen pour beaucoup de mamans d’avoir un souvenir de ce jour si particulier et elle le sait bien : « Ayant subi une césarienne en urgence, due à un problème menaçant la vie de mon enfant et la mienne à 32 semaines de ma première grossesse, je ne sais que trop bien ce que c’est de n’avoir que peu, voire aucun souvenir de la naissance de son enfant », raconte-elle. « On manque la coupe du cordon, les premiers examens, voir son bébé couvert de Vernix [substance cireuse, blanchâtre et grasse qui recouvre et protège la peau des nouveau-nés] et voir le visage de son partenaire pendant qu’il le voit et le touche pour la première fois ». Elle poursuit alors ainsi : « On est allongée là, avec le sentiment d’être seule et tellement oppressée, qu’il est presque impossible de comprendre qu’on vient juste d’accoucher ».

Jessica Jackson naissance

C’est pour ces raisons que Jessica insiste sur le fait que toutes les mères devraient avoir droit à un photographe de naissance. Selon elle, c’est le fait d’avoir les photos de son troisième accouchement qui lui a permis de réellement comprendre ce qu’elle a traversé ce jour-là. La photographe estime en connaissance de cause, que les mères qui accouchent par césarienne sont déjà privées de certains droits et décisions, alors avoir des souvenirs de ce jour ne devrait pas en faire partie. Dans son post, la mère de 3 enfants questionne avec pertinence la vision collective de l’accouchement: « Pourquoi traitons-nous les naissances par césarienne si différemment des autres naissances ? »


Jessica Jackson bébé

Jessica Jackson est déterminée à ne pas laisser perdurer une telle stigmatisation de la césarienne et promet qu’une pétition sera bientôt en ligne. « Il est temps de changer les choses et je vous promets que je vais travailler sacrément dur pour y arriver », a-t-elle conclu dans son témoignage.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Vertbaudet) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire