Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Aïcha : le bébé né dans les toilettes d’une maternité de Marseille

Sirine avait beau être présente à l’hôpital Saint-Joseph, à Marseille, ce n’est pas en salle d’accouchement qu’elle a mis au monde sa petite Aïcha, mais dans les toilettes.

Nous sommes en début de soirée le lundi 8 février 2016, et Lotfi et Sirine s’apprêtent à devenir une nouvelle fois parents. La jeune femme ressent de violentes contractions et le couple sait qu’il est très important de se rendre à l’hôpital. Lorsque Lotfi et Sirine se retrouvent à l’accueil des urgences de la maternité, la femme présente sur les lieux comprend l’urgence de la situation et envoie le couple directement en salle d’accouchement. Mais après avoir sonné, on leur demande de patienter en salle d’attente…

Mais il semblerait que la petite-fille soit impatiente de rencontrer ses parents. Lotfi fait alors le tour de la maternité afin de demander de l’aide. Il trouve une sage-femme, en pleine conversation avec un couple. Interrogé par le site 20Minutes, il a raconté : « Elle me demande d’attendre qu’elle revienne car elle doit raccompagner le couple, alors que ma femme est en train de hurler de douleurs. » 

« Le bébé était déjà sorti, la tête dans les toilettes »

Mais Sirine n’a pas le temps d’attendre, et demande que Lotfi vienne avec elle dans les toilettes. Le jeune homme a alors baissé le pantalon de sa femme car sa fille commençait déjà à sortir. Au même moment, une sage-femme passe appelant à l’aide. Mais l’accouchement est déjà quasiment terminé puisque comme l’a déclaré le papa : « le bébé était déjà sorti, la tête dans les toilettes ». Heureusement, Aïcha est née en bonne santé. Mais il n’en va pas de même pour la maman. La maman a dû subir une opération son col de l’utérus ayant été déchiré. Là encore, la maternité commet une erreur pour Lotfi : « après l’anesthésie générale, elle s’est évanouie dans la salle de bain car le personnel ne lui a pas proposé de bassin. »

Un accouchement rapide pour l’hôpital, une négligence pour le couple

Lotfi et Sirine sont bien décidés à porter plainte contre l’établissement pour manque de soins. Mais la maternité voit les choses bien différemment. Pour l’hôpital Saint-Joseph, il s’agissait uniquement d’un accouchement très rapide (13 minutes) et qui a été pris en charge « le plus vite et le mieux possible ». 

 

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire