Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Accoucher dans l’eau, une idée pas si bonne que ça ?

Enceinte on adore être plongée dans l’eau, on est plus légère et plus détendue, zen attitude ! Mais de là à y accoucher ? Mmmh… Apparemment, il faudrait mieux y réfléchir à deux fois. En effet, accoucher en milieu aquatique serait dangereux pour maman comme pour bébé. C’est du moins le rapport qu’a publié, le 20 mars, le Collège américain des obstétriciens et gynécologues en commun avec l’Académie américaine de pédiatrie.

 

Pourquoi accoucher dans l’eau ?

Cette pratique encore peu usitée en France commence à avoir un véritable succès à l’étranger. Premièrement, parce qu’accoucher dans l’eau rend le travail plus facile. La pression de l’eau favorise le retour veineux, ce qui en plus de réduire la douleur, réduirait le stress. Ce qui veut dire pas de péridurale car les souffrances y seraient grandement atténuées, plutôt pas mal non ? De nombreuses mamans voient aussi dans l’accouchement pratiqué dans l’eau un coté spirituel car il crée pendant encore quelques minutes une prolongation de la grossesse. En effet, le bébé passe 9 mois dans le liquide amniotique et ses premières minutes dans l’eau… Pourtant, il s’avère que cette pratique pourrait être dangereuse, autant pour le bébé que pour la maman.

 

Un accouchement pas si simple que ça

Il n’existe pas de réelles preuves que l’accouchement dans l’eau diminue clairement les douleurs de la naissance. Cela tiendrait plus des présupposés de la maman et de l’effet psychologique de l’environnement différent dans lequel elle est littéralement plongée. Les scientifiques de l’Académie américaine de pédiatrie ont au contraire noté de nombreux problèmes liés à l’immersion dans l’eau. Une eau sale ? Bébé comme maman risquent des infections. Un accouchement plus long que prévu ? Des saignements chez la mère et des problèmes respiratoires peuvent apparaître chez bébé. Pire, lors de leur étude, les scientifiques ont rencontré des cas de noyade… Ainsi, aux États Unis 12% des nouveaux-nés par accouchement dans l’eau ont du être immédiatement hospitalisés…


 

Des normes hygiéniques et sécuritaires quasiment absentes

En soi, l’accouchement dans l’eau n’est pas dangereux, mais il doit être encadré de façon extrêmement stricte. En cas de complications ou de prolongement de l’accouchement par exemple, il faut agir vite au risque de noyer le bébé ou de lui créer des séquelles. La conclusion des scientifiques sur ce type d’accouchement est donc de le ranger dans la case « procédure expérimentale » pour qu’il subisse de nombreux essais cliniques. Aujourd’hui, il ne répond pas aux normes de sécurité et comporte des dangers. En France d’ailleurs, le projet de centre de naissance aquatique qui devait voir le jour en Bretagne a été avorté, il ne correspondait pas aux critères de sécurité et d’hygiène du Code français de la santé.
Alors si on veut jouer à la petite sirène le Jour J, on patiente…

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire