Téléchargez l'application Neuf Mois
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Pourquoi ces 3 gouverneurs japonais se mettent-ils dans la peau d’une femme enceinte ?

Quand le partage des tâches devient une affaire d’Etat au Japon, on assiste à une scène peu banale. Au pays du Soleil-Levant, le ménage, les courses, les soins aux enfants, etc sont encore les missions des femmes puisque les hommes s’y consacrent en moyenne cinq fois moins. Ainsi, trois gouverneurs japonais ont décidé de sensibiliser à la charge que subit une femme enceinte dans une campagne intitulée « le gouverneur est une femme enceinte ». Pour ce faire, les élus portent une sorte de veste sans manches qui imite un ventre de future maman.

Un poids supplémentaire à assumer au quotidien

C’est une étude menée par l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques) en 2014 qui a fait réagir les élus japonais. Elle montrait que les hommes de ce pays ne réservaient qu’une heure de leur temps par jour contre cinq heures pour les femmes dans les tâches domestiques. Pour essayer d’endiguer le problème, les gouverneurs n’ont pas fait les choses à moitié. Qu’ont-ils choisi pour sensibiliser les hommes à la cause des femmes ? Eh bien, ils doivent supporter chaque jour, en plus d’un ventre rond et d’une poitrine proéminente, une surcharge pondérale de 7.3 kg. Avec ce poids en plus, ils incarnent le quotidien d’une femme à 7 mois de grossesse. L’objectif de la vidéo, qui a été publiée jeudi dernier, est de faire prendre conscience aux hommes, de l’importance d’équilibrer les tâches ménagères. En effet, entre vie professionnelle et vie personnelle, il est parfois difficile de faire la part des choses dans un pays où les habitants sont très impliqués dans leur travail.

En France selon une étude de l’INSEE basée sur les données de 2010, les femmes consacrent 3 heures 26 par jour aux tâches domestiques contre 2 heures pour les hommes. L’écart est donc un peu moins grand qu’au Japon, mais c’est encore les femmes qui voient leur temps personnel plus impacté par des tâches ménagères et la charge des enfants que les hommes. Help, help… il n’y aurait pas un ministre masculin disponible pour nous défendre, nous aussi ?

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire