Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Les atouts étonnants du chant prénatal pendant l’accouchement

  • Certaines vocalises apprises en chant prénatal permettent de soulager les contractions.
  • L’inconvénient c’est qu’en chantant dans l’aigu, on cambre le dos et on accentue les douleurs lombaires.
  • Les sons graves sont utiles pendant la grossesse pour décompresser mais pas pendant le travail.
  • J’ai naturellement une voix haute et pourtant, enceinte, elle a baissé !
  • Le chant prénatal, ça fait du bien au bébé aussi.
  • Le chant prénatal n’est pas pris en charge au titre de la préparation à la naissance, dommage !
  • Chanter en salle de naissance est souvent interdit par le règlement intérieur des maternités.

Surprenant, non, ces cours de préparation à la naissance qui se passent à vocaliser ? Et pourtant, c’est l’une des préparations les plus efficaces qui soient et on vous dit pourquoi, sous la direction de Marie-Anne Sevin, chef d’orchestre de cette préparation qui a fait ses preuves.

Certaines vocalises apprises en chant prénatal permettent de soulager les contractions.

Vrai. Le son « Amomo », émis très haut et répété plusieurs fois, a la propriété de réaliser un grand massage abdominal et de relâcher tout le petit bassin. C’est efficace en cas de contractions d’effort et de constipation, fréquente pendant la grossesse.

L’inconvénient c’est qu’en chantant dans l’aigu, on cambre le dos et on accentue les douleurs lombaires.

Faux. Justement pas. L’émission correcte de ce son aigu impose de pratiquer une bascule du bassin, comme les chanteurs d’opéra et donc de corriger la posture. On ne se cambre plus et on se tient bien au contraire très droite.

Les sons graves sont utiles pendant la grossesse pour décompresser mais pas pendant le travail.

Faux. Ces sons graves entrent en résonance avec les tissus, les os et les muscles du petit bassin et réalisent un profond massage interne, ce qui aide à décrisper toute cette zone et à rendre le travail de l’utérus plus efficace et moins douloureux. Pendant les contractions, émettre des sons graves comme le « Ah » permet d’effectuer un massage de l’utérus, libérant les tensions inutiles. Et comme les sons matérialisent la respiration et lui donnent un support concret, en se concentrant sur leur émission, on panique moins devant la douleur, et on se maîtrise mieux.

J’ai naturellement une voix haute et pourtant, enceinte, elle a baissé !

Vrai. Pendant toute la grossesse, la voix se transforme et devient de plus en plus grave. Cette modification physiologique atteint son pic maximum au cours du troisième trimestre et au moment de l’accouchement. Par ailleurs, en s’arrondissant, le ventre forme une caisse de résonance de plus en plus efficace et donne encore plus de coffre à la voix.

Le chant prénatal, ça fait du bien au bébé aussi.

Vrai. Le chant, c’est l’émission de vibrations qui résonnent à travers tout le corps et les fœtus y sont très réceptifs, l’audition étant un sens avant tout tactile. Le fœtus « touche » les vibrations sonores par l’intermédiaire du liquide amniotique qui les transmet. Les chansons et les vocalises s’inscrivent ainsi dans sa mémoire tactile profonde. Une fois né, les chants entendus in utero le rassureront.

Le chant prénatal n’est pas pris en charge au titre de la préparation à la naissance, dommage !

Faux. Il faut simplement que les cours soient encadrés par une sage-femme D.E. Et dans ce cas, ils sont remboursés au même titre que n’importe quelle préparation à l’accouchement assurée par une sage-femme.

Chanter en salle de naissance est souvent interdit par le règlement intérieur des maternités.

Faux. C’est extrêmement rare qu’une maternité l’interdise. De toute façon, mieux vaut entendre une vocalise qu’un hurlement. Et les équipes médicales sont assez pragmatiques pour admettre cette évidence. Ceci étant, il faut avoir la liberté d’esprit d’oser le faire, mais ce serait dommage de s’en priver vu les atouts de cette méthode de préparation à la naissance !


Pour aller plus loin :

Le chant prénatal : chansons, conseils et exercices, Anne-Marie Sevin

 

 

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire