Ma courbe de poids

Calculez votre poids idéal pendant la grossesse

la-prise-de-poids-pendant-la-grossesse-316990_w1000

 

Au cours de votre grossesse, il est parfaitement naturel de prendre des kilos et cela est même nécessaire pour permettre au futur bébé de fabriquer ses organes vitaux et de poursuivre sa croissance au fil des mois.

En moyenne, une femme enceinte prend entre 10 et 15 kilos, mais cela peut aller en deçà comme au-delà. Tout dépend bien sûr du poids d’origine de la maman, de sa grossesse (grossesse simple ou gémellaire), de sa morphologie, et de bien d’autres critères.

De même, gare aux clichés sur la prise de poids : une femme de nature fluette prendra en règle générale plus de poids pendant la grossesse qu’une femme avec des rondeurs même avant d’être enceinte, mais qui surveille son alimentation et son activité physique depuis que le test a viré positif.

Quelle que soit votre nature, il faut surveiller votre prise de poids. En effet, si la prise de poids est peu, ou trop importante, cela pourrait être néfaste pour vous comme pour le bébé. En contrôlant votre courbe de poids, vous éviterez ainsi de prendre des kilos superflus, souvent difficiles à perdre après la naissance du bébé, et vous pourrez savoir si votre poids enceinte nécessite une surveillance médicale ou non auprès de votre professionnel de santé.
Alors grâce à notre outil, super simple à utiliser, vous pourrez vous surveiller et mener une grossesse sereine. Mais avant d’utiliser cet outil vraiment top, quelques petites précisions sur cette fameuse courbe de poids…

La courbe de poids, qu’est-ce que c’est ?

La courbe de poids est un outil qui permet de calculer votre IMC (Indice de Masse Corporelle), au fur et à mesure des trimestres de grossesse. A noter que l’IMC calcule votre poids idéal en fonction de votre taille et de votre poids. Il se calcule de la manière suivante : poids/taille². On peut alors positionner votre poids et savoir si vous êtes en situation de maigreur, dans la normalité, en situation de surpoids voire d’obésité.

Vous commencez la courbe en indiquant votre poids avant la grossesse, puis répétez le calcul tout au long de votre grossesse. Ainsi, vous aurez une courbe qui vous permettra de surveiller votre prise de poids, et de savoir si vous devez changer votre mode d’alimentation et faire plus d’activités physiques, le tout devant évidemment être évalué avec le professionnel de santé qui valide votre suivi de grossesse.

La courbe de poids, ça sert à quoi ?

Cet outil permet de garder un œil sur l’évolution de votre poids mois après mois, et de vous situer par rapport à la prise de poids moyenne conseillée par le corps médical.

Évidemment, la tenue de la courbe de poids ne remplace pas vos rendez-vous habituels avec votre professionnel de santé (sage-femme, gynécologue, médecin traitant), mais elle peut éventuellement vous indiquer si vous devez le consulter spécifiquement à ce sujet.

La courbe de poids, pourquoi est-ce important ?

Enceinte, votre poids peut fortement influencer la santé de bébé et la vôtre. Si vous êtes en dessous de la norme, vous risquez d’avoir des carences et de les transmettre à bébé, tout comme vous risquez de vous fatiguer durant votre grossesse et de moins bien supporter l’accouchement. Votre bébé risque un retard de croissance intra-utérin et, dans le pire des cas, heureusement rare, une mort in utero. Si votre courbe de poids est au-dessus de la moyenne, des pathologies comme le diabète gestationnel, la pré-éclampsie, ou des carences alimentaires liées à une alimentation insuffisamment variée peuvent aussi apparaître. Curieusement, même si vous présentez un excès de poids important, votre bébé peut aussi souffrir d’un retard de croissance intra-utérin qui est la principale cause de déclenchement prématuré de la naissance.

Toutefois, s’il est primordial de surveiller votre prise de poids enceinte et d’éviter les excès, il est tout aussi important d’avoir une alimentation suffisante mais équilibrée qui assure le bon développement du fœtus dans votre utérus.

La courbe de poids, ça marche comment ?

Il suffit de rentrer le poids que vous faisiez avant la grossesse puis d’inscrire votre poids chaque mois durant votre grossesse. Vous obtiendrez alors une courbe de poids qui vous permettra de vous situer par rapport aux prises de poids maximum et minimum conseillées. N’hésitez pas à en parler avec votre médecin, qui verra avec vous les solutions à prendre en cas de courbe de poids anormale.

Utilisez notre calculateur ci-dessous pour calculer votre indice de masse corporelle (IMC). Pour cela, entrez votre taille ainsi que votre poids avant votre grossesse.