Laver les cheveux de son enfant : quel enfer !

La température de l’eau est idéale, le bain est rempli de mousse, votre bout de chou s’amuse avec ses jouets mais rien à faire… Quand vous lui annoncez le shampoing, il se braque et trépigne d’énervement dans tous les sens. Pourquoi donc a-t-il peur que je lui lave les cheveux ? Comment y remédier ? Café des mamans vous explique tout. Pas de panique.

 

 

Le shampoing, une source d'angoisse

 

Pour un tout petit, les séances de shampoing peuvent se transformer en véritables séances de torture. Et pour cause : ça coule dans les yeux, ça pique, ça fait pleurer…. Quelle horreur ! Le fait d'avoir les yeux fermés et de sentir l'eau qui coule sur son visage dérange beaucoup d'enfants, surtout  entre un et deux ans. A cet âge, les tout petits ont tendance à beaucoup remuer. Ils n'aiment pas être réduits à la passivité. Résultat, leur demander de ne pas bouger relève du véritable exploit.

 

Comment rassurer son enfant au moment du shampoing ?

 

Bichonner votre petit loup avant de passer à l'étape shampoing. Amusez-le pendant que vous lui faites sa toilette, chantez-lui une petite chanson et optimisez sa sécurité intérieure.

 

Optez pour un shampoing certifié « spécial bébé »

 

Pour esquiver la peur du fameux shampoing qui pique, optez pour un soin « spécial bébé » doté d'un ph neutre, sans savon, parfum ni colorant. Plus doux et plus délicat, ces produits ne sont pas agressifs. Vous pouvez par exemple choisir un gel corps et cheveux parfaitement adapté aux enfants.  Vérifiez que la mention « ne pique pas les yeux » soit inscrite sur l'emballage pour éviter les catastrophes au moment du shampouinage.


 

Faire participer Loulou à la séance de shampouinage

 

Si votre enfant est assez grand, le meilleur moyen de dédramatiser le shampoing est de le faire participer à la séance. Acheter-lui un petit arrosoir rigolo et laissez-le se rincer la tête. Pendant ce temps, ni vu ni connu, continuez de lui laver la tête tout en douceur avec le pommeau de douche. Proposez lui aussi de poser un petit gant de toilette sur les yeux le temps du shampoing. A la fin, félicitez votre enfant d'avoir participer s'il vous a aidé ou tout simplement d'avoir été sage et patient. Un gros bisou sur la joue pour lui montrer que vous êtes contente et fière de votre bout de chou ne manquera pas de lui faire plaisir.

 

Et vous chères mamans, avez-vous des astuces pour laver les cheveux de vos petits bouts ? N'hésitez pas à partager vos conseils sur Café des mamans. 

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire