Téléchargez l'application Neuf Mois
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

SOS, mon bébé a avalé de l’Eau de Javel, que faire ?

L’Eau de Javel caracole en tête des produits ménagers responsables d’accidents domestiques chez les enfants de moins de 4 ans. On a beau la ranger en hauteur et surveiller bébé en permanence, il peut y avoir un moment où tout échappe à notre vigilance. Et quand bébé commence à crapahuter à quatre pattes, à l’âge où il porte encore tout à la bouche, on n’est pas à l’abri d’une alerte anti-poison. Le Dr Antoine Galland*, pédiatre, explique comment bien réagir.

Ne pas donner à boire à bébé

C’est une idée reçue bien installée, mais non, il ne faut rien donner par la bouche à l’enfant, ni eau, ni lait qui n’est absolument pas le contre-poison que certaines rumeurs tendent à établir.

Appeler le centre antipoison

Pour info, dès la naissance de bébé il est utile de noter le numéro du centre le plus proche de chez soi sur son frigo, dans son téléphone portable, dans le carnet de santé. Dès que vous réalisez que bébé a ingéré un produit toxique, comme cette fichue Eau de Javel, vite, appelez ! A défaut, faites le 15 et expliquez calmement la situation.

Laver à grande eau les projections d’eau de javel

Si bébé a renversé sur lui la bouteille ou le berlingot, vite, ni une ni deux, mettez-le même tout habillé dans la douche ou la baignoire et douchez-le à l’eau tiède pendant dix minutes. Insistez particulièrement sur les yeux de votre enfant si vous pensez qu’il y a eu projection.


*Auteur de Questions au pédiatre, éd. Marabout et de L’enfant handicapé mental, co-écrit avec son épouse Janine, pharmacienne, éd. Nathan.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire