Premières semaines avec bébé : les bons soins pour le cordon ombilical

Le cordon ombilical, coupé à la naissance, doit tomber dans les trois semaines qui suivent. Durant ce temps, des soins d’hygiène s’imposent à chaque change. Les explications, étape par étape, par Christine Lacombe, sage-femme.

Étape 1 pour soigner le cordon de bébé ombilical

Près de la table à langer, réunissez à portée de main des compresses stériles, un filet ombilical (facultatif), une bouteille de désinfectant cutané type Biseptine ou de alcool à 70° et de l’éosine aqueuse incolore (moins agressive) pour assécher le cordon. A savoir, l’éosine ne suffit pas car ce produit n’a pas de fonctions antiseptiques. Déposez sur le matelas à langer deux serviettes de bain propres l’une sur l’autre.

cordon ombilical-soins-neuf mois-étape1

Étape 2 pour soigner le cordon de bébé

Donnez son bain à bébé, posé sur un transat de bain dans de l’eau tiède à 37°C. Sortez-le rapidement de l’eau et posez-le sur le plan à langer.

Étape 3 pour soigner le cordon de bébé

Séchez-le en tamponnant sa peau doucement et en insistant dans les plis. Puis, avec une compresse stérile (surtout pas de coton qui laisse des fibres) imbibée d’un antiseptique, tamponnez le cordon soigneusement. Déplissez le nombril en appuyant légèrement avec le pouce et l’index afin d’exposer les parties cachées et appliquez l’antiseptique. Si le cordon est très suintant, réitérez cette opération deux fois de plus avec, à chaque passage, une nouvelle compresse. Si un écoulement de pus jaune ou vert apparaît, ou un œdème ou une rougeur autour de la zone, consultez.

cordon ombilical-soins-neuf mois-étape3

cordon ombilical-soins-neuf mois-étape3bis

Étape 4 pour soigner le cordon de bébé

Toujours avec une compresse, appliquez ensuite de l’éosine aqueuse sur le cordon ombilical afin de l’assécher. En cas de léger saignement lorsque la croûte se détache, ne vous inquiétez pas et nettoyez comme d’habitude. Mais s’il saigne beaucoup ou que le saignement ne s’arrête pas quand vous appuyez, consultez en urgence.

Voir Aussi

cordon ombilical-soins-neuf mois-étape4

Étape 5 pour soigner le cordon ombilical de bébé

Laissez sécher le cordon à l’air libre, sans poser de pansement ou de compresse. Pour cela, repliez la couche sous le nombril afin d’éviter la macération. Mais vous pouvez aussi vous procurer des couches nouveau-né, prédécoupées pour laisser la place libre au cordon.

cordon ombilical-soins-neuf mois-étape5

A savoir

Si le cordon ombilical n’est pas tombé à 3 semaines, consultez. Faites-le aussi si vous voyez apparaître une boule rose saignant facilement à l’endroit où le cordon s’est détaché : ce granulome ombilical doit être traité avec du nitrate d’argent.


Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire